Roll Red Roll : Le silence d’une ville: le documentaire est sur Netflix

9 août 2019 0 Par Jean Francois Cloutier

Mise à jour: 9 août, 2019 @ 2:41

Roll Red Roll : Le silence d’une ville, un documentaire prenant sur le viol collectif de Steubenville de Nancy Schwartzman, est disponible en streaming sur Netflix.

Roll Red Roll

Roll Red Roll : Le silence d’une ville

Le documentaire se penche sur le cas de viol survenu à l’école Steubenville en août 2012. Il documente également l’enquête menée par Alexandra Goddard et la documentation des crimes par le biais de son blogue.

Roll Red Roll est un documentaire de 2018, réalisé par Nancy Schwartzman. Le film est produit par Jessica Devaney et Steven Lake sous la bannière de Sunset Park Pictures. Le film met en vedette la blogeuse Alexandria Goddard, qui dévoile l’affaire au grand jour. Le documentaire est basé sur le viol collectif de Steubenville.

Roll Red Roll

Le viol collectif de Steubenville

Le viol collectif de Steubenville survient dans la nuit du 11 août 2012 dans une ville de 18 000 habitants située dans l’Ohio, aux États-Unis. Une lycéenne, ivre et inconsciente, a été sexuellement agressée devant témoins par deux étudiants du lycée de Steubenville, des joueurs de football américain « favoris de leur école et à la carrière prometteuse » selon plusieurs médias.

Les deux agresseurs transportent l’adolescente dans différentes fêtes, où elle subit des agressions sexuelles à répétition. Plusieurs personnes enregistrent, puis diffusent les agressions dans les médias sociaux, suscitant des polémiques sur Internet. Fin décembre 2012, un sous-groupe des Anonymous effectue des copies illégales de photos et vidéos prises pendant les faits et menace de les diffuser dans le but de faire accuser d’autres participants aux agressions. De nombreuses personnes accusent l’adolescente d’avoir agi de façon irresponsable, d’autres prennent sa défense.

La chaîne CNN, en particulier, a été taxée de complaisance envers les agresseurs dont la future carrière a été tuée dans l’œuf, à la suite de quoi des mouvements de soutien à la jeune fille se constituent. Les deux joueurs, des adolescents de 16 ans, ont été condamnés pour agression sexuelle par un tribunal pour mineurs, qui conclut que l’adolescente, inconsciente, n’a pu consentir à être pénétrée digitalement.

Roll Red Roll : Le silence d’une ville sur Netflix: https://www.netflix.com/ca-fr/title/81087761