Easy Rider: décès de Peter Fonda, icône de la contre-culture américaine

17 août 2019 1 Par Jean Francois Cloutier

Mise à jour: 17 août, 2019 @ 5:21

Nous apprenons que l’acteur américain Peter Fonda est décédé le 16 août 2019 dernier à Los Angeles en Californie.

Peter Fonda

Peter Fonda

Peter Fonda, le fils d’Henry Fonda et le frère de Jane Fonda qui est devenu une star de cinéma après avoir écrit et joué dans des classiques de la contre-culture comme Easy Rider, est décédé. Sa famille a déclaré dans un communiqué que Fonda était décédé vendredi matin à son domicile à Los Angeles. Il avait 79 ans. La cause officielle du décès est une insuffisance respiratoire due au cancer du poumon.

Peter Fonda

Son rôle le plus marquant est celui de Wyatt, compagnon biker de Dennis Hopper dans le road-movie Easy Rider. Le film culte mettait en vedette Peter Fonda, Dennis Hopper, Jack Nicholson, Phil Spector et Mac Mashourian Il était aussi un des producteurs du film.

Il a été nommé pour l’Oscar du meilleur acteur en 1997 pour son interprétation dans L’Or de la vie de Victor Nuñez. En 2000, son nom est ajouté au Motorcycle Hall of Fame de l’American Motorcyclist Association. Le film automobile Larry le dingue, Mary la garce (Dirty Mary Crazy Larry) de John Hough a également eu un certain succès dans les années 70, surtout pour la voiture, une Dodge Charger 1969 modèle sport.