Honeyland: le film primé au festival de Sundance arrive en salles

15 septembre 2019 0 Par Jean Francois Cloutier

Mise à jour: 15 septembre, 2019 @ 20:45

MILE END est heureuse d’annoncer que le film Honeyland de Tamara Kotevska et Ljubomir Stefanov prendra l’affiche le 20 septembre à Montréal et Québec.

Multi-primé au dernier festival de Sundance où il a remporté le Grand prix du jury documentaire et plusieurs mentions spéciales, il a aussi été sélectionné au dernier festival Hot Docs. Le long métrage suit Hatidze Muratova, la dernière apicultrice des balkans, dans sa lutte pour rétablir l’équilibre de l’environnement.

Honeyland

Honeyland

Haditze Muratova parcourt les magnifiques paysages des montagnes des Balkans. Elle est la dernière des apicultrices sauvages macédoniennes et vit seule avec sa mère, malade, dans une ferme sans électricité ni eau courante. Elle survit en vendant du miel en petites quantités dans un marché de Skopje, à quatre heures de marche. Sa paix est troublée lorsque de nouveaux voisins arrivent, avec leur troupeau de bovins et leurs sept enfants. Elle partage avec optimisme sa règle d’or avec les intrus : prenez la moitié du miel pour vous, mais laissez la moitié pour les abeilles. La nature humaine ne tarde pas à refaire surface, laissant les ruches et Hatidze irréversiblement changées.

Honeyland

Honeyland est le premier long métrage des coréalisateurs Tamara Kotevska et Ljubomir Stefanov, qui comptent sur leur feuille de route plusieurs courts métrages documentaires reliés à l’environnement et aux droits humains. Avec Honeyland, ils dressent un portrait du fragile équilibre entre l’humanité et la nature sur un microcosme, tout en proposant une réflexion à plus large échelle à travers le portrait d’une femme résiliente.

Distribué au Canada par MK2| MILE END, Honeyland prendra l’affiche à Montréal et Québec en version originale sous-titrée en français et en anglais.

https://honeyland.earth/