Chinatown: Robert Towne et David Fincher travaillent une série Netflix

19 novembre 2019 0 Par Jean Francois Cloutier

Mise à jour: 19 novembre, 2019 @ 22:55

David Fincher et Robert Towne travaillent à l’élaboration d’une série basée sur le film classique Chinatown pour Netflix.

Chinatown

Netflix a conclu une entente avec Robert Towne et David Fincher pour la mise au point d’un scénario pilote pour une série préquelle basée sur le film classique Chinatown (1974), selon Deadline. Robert Towne a remporté un Oscar pour le scénario du film noir américain réalisé par Roman Polanski.

Chinatown

Chinatown

Dans le film original, J. J. « Jake » Gittes (Jack Nicholson), une détective privé, reçoit la visite d’une fausse Mme Mulwray (Faye Dunaway), qui lui demande de filer son mari, ingénieur des eaux à Los Angeles. Celui-ci est retrouvé mort, noyé. Gittes s’obstine dans son enquête, malgré les menaces de tueurs professionnels. Le drame est réalisé par Roman Polanski et produit par Robert Evans sur un scénario de Robert Towne.

David Fincher (House of Cards, Mindhunter) sera le producteur délégué avec Towne et Josh Donen. L’idée de la série préquelle serait de s’intéresser au jeune Jake Gittes (interprété dans le film par Jack Nicholson) alors qu’il exerce ses activités dans une ville où la richesse et la corruption concernent des domaines tels que la terre, le pétrole et les gangs. L’espoir est que Fincher réalisera le pilote, mais cela ne fait pas partie de l’accord qui couvre actuellement le script du pilote. Roman Polanski a réalisé le film original et le regretté Robert Evans l’a produit.

Mank

Mank

David Fincher a été l’un des premiers réalisateurs superstars à se lancer dans la production télévisée, lorsqu’il a créé House of Cards pour Netflix. Il est derrière la série à succès Mindhunter, qui vient de terminer sa deuxième saison, et réalisera ensuite Mank pour Netflix, un film dramatique qui retrace le combat entre les scénariste Herman J. Mankiewicz et Orson Welles à propos du film Citizen Kane, pour lequel ils ont partagé l’Oscar pour le scénario du film.

Le film mettra en vedette Gary Oldman, Amanda Seyfried, Lily Collins, Tuppence Middleton, Arliss Howard, Charles Dance, Ferdinand Kingsley, Jamie McShane, Joseph Cross, Sam Troughton, Toby Leonard Moore, Tom Burke et Tom Pelphrey. Le scénario de Mank a été écrit par Howard Fincher, le défunt père du cinéaste. Le film est tourné en noir et blanc.