Claudine Auger: décès de la première Bond Girl française

19 décembre 2019 0 Par Jean Francois Cloutier

Mise à jour: 19 décembre, 2019 @ 18:28

L’actrice française Claudine Auger, mieux connue du public international pour avoir incarné la première Bond Girl française aux côtés de Sean Connery dans Thunderball (Opération Tonnerre), est décédée à l’âge de 78 ans.

Claudine Auger

Sean Connery et Claudine Auger dans le film de James Bond ‘Thunderball’ [PNG Merlin Archive]

Claudine Auger

Mannequin, tandis qu’elle prend des cours de théâtre au cours Simon, elle remporte le titre de Miss Cinémonde en 1957, puis le titre de 1re dauphine de Miss Monde l’année suivante. Contrairement à ce que pourraient laisser entendre de nombreuses sources, elle n’a pas le titre de Miss France.

Sa carrière cinématographique commence par un petit rôle dans Christine de Pierre Gaspard-Huit. Elle obtient son premier grand rôle en 1962, en jouant Isabelle de Saint-Mars dans Le Masque de fer d’Henri Decoin, avec Jean Marais.

Thunderball

En 1965, elle est choisie par le réalisateur Terence Youngpour jouer dans Opération Tonnerre, aux côtés de Sean Connery. Elle devient ainsi la toute première James Bond girl française, ce qui lui vaut une célébrité mondiale.

Claudine Auger

En 1971, elle apparaît avec une autre James Bond girl, Barbara Bach, dans le film Un peu de soleil dans l’eau froide.

Claudine Auger a été mariée au réalisateur Pierre Gaspard-Huit, puis, dans les années 1980, à l’homme d’affaires Peter Brent. Alors âgée de près de 50 ans, elle a une fille : Jessica Claudine Brent (née le 14 avril 1991).