NON cette photo des feux australiens n’est pas prise de la station spatiale

6 janvier 2020 0 Par Jean Francois Cloutier

Mise à jour: 6 janvier, 2020 @ 19:04

En janvier 2020, alors que des températures record et des mois de grave sécheresse ont alimenté une série de gros feux de brousse à travers l’Australie, une photographie spectaculaire a été publiée sur les réseaux sociaux prétendant montrer l’étendue des feux à travers le continent vus de la Station spatiale internationale (ISS).

Le titre de la photo est trompeur: “Une photographie prise par la Station spatiale internationale montre des feux de brousse qui font rage en Australie.”
feux Australie hoax

Selon Snope, cette image saisissante ne provient pas de l’ISS, ni d’une photographie. Il s’agissait plutôt d’une «visualisation 3D» des incendies australiens par Anthony Hearsey, «un fabricant d’images spécialisé dans la photographie, la retouche et l’imagerie créative», qui a été compilé à partir des données satellite de la NASA recueillies sur une période d’un mois. De nombreuses publications de cette image incluaient un avertissement notant que la visualisation englobait «toutes les zones qui ont été affectées» par des incendies en Australie, mais que «toutes les zones ne brûlent toujours pas».

3D “visualisation” of the fires in Australia, made from NASA satellite data.

Anthony Hearsey lui-même a offert une clarification de ce que cette image représente: “Il s’agit d’une visualisation 3D des incendies en Australie. PAS UNE PHOTO. Considérez cela comme un graphique plus joli. Ceci est fait à partir des données de FIRMS de la NASA (données satellites concernant les incendies) entre le 05/12/19 et le 05/01/20. Ce sont toutes les zones qui ont été touchées par les feux de brousse. L’échelle est un peu exagérée en raison de l’éclat du rendu, mais généralement fidèle aux informations du site Web de la NASA. Notez également que ne sont PAS toutes les zones qui sont encore en cours d’incendie, et que ceci est une compilation.”

Pour référence, l’Australie représente 1,9 milliard d’acres et environ. 12 à 14 millions d’acres auraient été brûlés. La majeure partie est concentrée dans les États de l’Est et également en Australie-Méridionale. Cela ne sape pas à quel point ils sont dévastateurs, mais cette photo ne représente pas avec précision les informations sur les feux. Pour des informations à jour / précises, veuillez consulter les sites officiels des services d’urgence: http://google.org/crisismap/australia

feux australiens