Pandémie: Netflix nous montre comment prévenir une épidémie

29 janvier 2020 0 Par Jean Francois Cloutier

Mise à jour: 29 janvier, 2020 @ 1:42

Netflix vient de mettre en ligne une nouvelle série documentaire Pandémie (Pandemic: How to Prevent an Outbreak), une nouveauté qui tombe juste à point alors que le Coronavirus de Wuhan (2019-nCoV) fait les manchette dans le monde entier.

“Quand nous parlons d’une autre pandémie de grippe,” explique le Dr Dennis Carroll, directeur de l’Unité des menaces émergentes de l’USAID, dans la première bande-annonce de la série documentaire Pandémie de Netflix, “ce n’est pas une question de savoir si ça va arriver, mais quand!”

Pandémie

Pandémie

La nouvelle série Pandémie parcourt le monde pour explorer les sources potentielles qui pourraient provoquer la prochaine épidémie de grippe dévastatrice, les préparatifs de santé (ou leur absence) en place dans le monde pour la combattre, et les chercheurs en médecine de pointe qui se battent pour la prévenir.

Cela fait 100 ans qu’un virus mortel de la grippe a tué 50 à 100 millions de personnes à une époque où la population mondiale n’était que de 2 milliards. Maintenant que le nombre d’humains a grimpé à près de 8 milliards, les chercheurs en médecine pensent qu’une nouvelle épidémie est inévitable. Le problème: nous ne sommes pas prêts! Des épidémies à grande échelle pourraient se propager aux États-Unis en un mois, puis dans le monde entier en quatre semaines. Pandemic: How to Prevent an Outbreak explore comment les communautés de soins de santé dans les zones urbaines et rurales dans des pays comme l’Amérique et l’Inde sont mal préparées à un tel événement. Pour aggraver cette inquiétude, le nombre de parents contre les vaccins augmente, ce qui met un plus grand nombre d’enfants en danger et augmente les risques de contraction généralisée.

Pandémie

Pandémie arrive juste au moment où le monde se bat contre un coronavirus, qui a déjà commencé à provoquer des quarantaines et des interdictions de voyager dans des villes de Chine et qui ont déjà touché des patients confirmé en Amérique. Quelque 25 millions de personnes ont déjà été mises en quarantaine, rapporte le Washington Post, alors que les célébrations du Nouvel An chinois sont annulées à cause de l’épidémie. La série nous fait aussi voyager à San Francisco où Jake Glanville et Sarah Ives étudient un vaccin universel contre la grippe. Cependant, leur entreprise est autofinancée et la recherche et développement nécessaire pour faire avancer cet effort nécessite des millions de dollars. Leur objectif est maintenant d’attirer des bienfaiteurs tels que Bill Gates pour contribuer au financement. C’est une bataille difficile, surtout lorsqu’elle est juxtaposée à la menace imminente de virus de la grippe en évolution rapide.

La docu-série qui met en vedette la docteure Syra Madad est réalisée par Doug Shultz et est produite par Chris Aiola et Brian Dawson pour Zero Point Zero, la même boite derrière les documentaires culinaires de Anthony Bourdain et les documentaires Rotten et Broken sur Netflix.

Pandémie sur Netflix: https://www.netflix.com/ca-fr/title/81026143