Jessica Forever: le film dystopique francais est sur Shudder

4 février 2020 0 Par Jean Francois Cloutier

Mise à jour: 4 février, 2020 @ 4:25

Jessica Forever, un film dystopique francais écrit et réalisé par Caroline Poggi et Jonathan Vinel, est disponible en streaming sur Shudder.
Jessica Forever

Jessica Forever

Dans un avenir rapproché, ou possiblement un univers analogue, dans une banlieue banale de maisons sans âme aux murs en crépi beige, un calme inquiétant est là depuis trop longtemps. Le silence subitement brisé, une baie vitrée éclate en morceaux : un garçon s’y est jeté. Monte alors le murmure d’une nuée noire menaçante, des drones tueurs qui le poursuivent. Il est sauvé in extremis par une bande de jeunes hommes lourdement armés, avec une femme à leur tête, Jessica (Aomi Muyock, vue dans LOVE de Gaspar Noé). Celle-ci a une voix douce, un accent venu d’ailleurs et des yeux bleus perçants. Elle rassemble autour d’elle les enfants perdus de ce pays imaginaire dystopique, les rassure, les apaise. Elle prépare sa tribu à l’amour et à la guerre.

Les courts métrages de Caroline Poggi et Jonathan Vinel les avaient portés dès le départ au plus haut : TANT QU’IL NOUS RESTE DES FUSILS A POMPE, Ours d’or à la Berlinale 2014, et AFTER SCHOOL KNIFE FIGHT, volet du triptyque fantasmagorique ULTRA RÊVE, sélectionné à Cannes 2018, et dans lequel ils partageaient l’affiche avec Yann Gonzalez (UN COUTEAU DANS LE CŒUR) et Bertrand Mandico (LES GARÇONS SAUVAGES).

Jessica Forever

Avec JESSICA FOREVER, ces jeunes espoirs du cinéma français alternatif signent leur premier long métrage, brut et gracieux. Déjà des auteurs affirmés, leurs thématiques et motifs fétiches se raffinent : jeunesse, violence et hypercontemporanéité, agencés à des dialogues alanguis et des séquences d’action fantomatiques. La paire dessine tour à tour une fusillade puis un arbre lumineux, une cohabitation romantique entre un quotidien fade et un merveilleux transcendantal. Poètes modernes nourris tout autant du BEAU TRAVAIL de Claire Denis que de films d’ados, de jeux vidéo (dont l’influence revendiquée de METAL GEAR SOLID) et de cinéma d’action de série B, Poggi et Vinel contournent les règles et fracassent les frontières, canalisant à travers JESSICA FOREVER la rage enfouie d’une génération perdue au corps d’homme et à l’esprit d’enfant meurtri.

Jessica Forever sur Shudder: https://www.shudder.com/movies/watch/jessica-forever-coming-february-20th/5480453