Kraftwerk: décès de Florian Schneider, co-fondateur du groupe

6 mai 2020 0 Par Jean Francois Cloutier

Mise à jour: 6 mai, 2020 @ 18:03

Florian Schneider, le co-fondateur du groupe de musique électronique pionnier Kraftwerk, est décédé à l’âge de 73 ans après une courte lutte contre le cancer.

Florian Schneider

Florian Schneider

Selon un communiqué, il “est décédé d’une courte maladie cancéreuse quelques jours seulement après son 73e anniversaire”. Le multi-instrumentiste jouait du synthétiseur, du vocodeur, de la flûte, du saxophone et du chant dans le groupe, jusqu’à son départ en 2008.

Schneider a formé en 1970, aux côtés de Ralf Hütter, l’influent quatuor allemand, connu pour ses spectacles de lumière extravagants et son utilisation de la technologie, et a ensuite inspiré des dizaines d’artistes dans tous les genres, de la techno au hip-hop.

Florian Schneider

Photo by Franck/Kraftwerk/Getty Images; CIRCA 1973: (L-R Florian Schneider and Ralph Hutter) of the German electronic group Kraftwerk pose for a portrait circa 1973. (Photo by Franck/Kraftwerk/Getty Images)

Le regretté David Bowie était un grand fan de l’œuvre de Schneider et lui a même dédié le titre V-2 Schneider sur son album “Heroes” de 1977. Depeche Mode, New Order et Daft Punk étaient également de grands fans du travail de Schneider.

Coldplay a utilisé une section de “Computer Love” de Kraftwerk dans son tube Talk, tandis que Jay-Z et Dr Dre ont emprunté à “Trans Europe Express” pour leur morceau “Under Pressure”.

Schneider a quitté Kraftwerk en 2008 et a choisi de ne se produire à aucun de leurs spectacles de retrouvailles.

L’un de ses derniers morceaux de musique est arrivé en 2015, lorsqu’il s’est associé au producteur Dan Lacksman pour le morceau “Stop Plastic Pollution”, une musique pour sensibiliser les gens à la crise climatique.

Il a déclaré que le morceau parlait de “se baigner dans l’océan sur les côtes du Ghana, en regardant les pêcheurs n’attraper que des déchets en plastique dans leurs filets”.