Joanna Cole: décès de l’auteure de The Magic School Bus

15 juillet 2020 0 Par Jean Francois Cloutier

Mise à jour: 15 juillet, 2020 @ 21:19

Joanna Cole, qui a écrit plus de 250 livres pour enfants mais qui est surtout connue pour la création de The Magic School Bus (Le bus magique), est décédée. Elle avait 75 ans.

Joanna Cole

Joanna Cole

Joanna Cole

Joanna Cole, dont les livres se sont vendus à près de 100 millions d’exemplaires, est décédée le 12 juillet, selon The Hollywood Reporter. À ce stade, la cause de sa mort est inconnue. The Magic School Bus a été adapté dans une série animée qui a duré 18 ans. Elle a créé la série avec l’illustrateur Bruce Degen en 1986, et outre cette première série d’animation révolutionnaire, elle a connu un récent renouveau chez Netflix. Le mois dernier, un film live-action avec Elizabeth Banks a été annoncé.

Cole et Degen ont publié leur série par l’intermédiaire de Scholastic et, comme beaucoup de séries populaires pour enfants, elle comportait un noyau de titres créés par les deux auteurs, puis des dizaines de livres connexes et dérivés liés à la série animée ou à la simplification des livres de Cole et Degen pour les jeunes lecteurs. Le résultat, en plus des 90 millions d’exemplaires vendus, est que la propriété a eu un impact sur des millions d’enfants sur deux générations à ce stade.

“Joanna Cole avait la touche parfaite pour mélanger la science et l’histoire”, a déclaré Dick Robinson, président du conseil d’administration, président et directeur général de Scholastic, qui publie la série The Magic School Bus. “Les livres de Joanna, remplis à parts égales d’humour et d’information, ont rendu la science à la fois facile à comprendre et amusante pour les centaines de millions d’enfants du monde entier qui ont lu ses livres et regardé la série télévisée primée”.

“Nous nous sommes rencontrés en 1984 dans le bureau du très regretté Craig Walker, le brillant éditeur qui nous a demandé de travailler ensemble”, a déclaré M. Degen à THR. “Nous ne nous connaissions pas. Dans le monde des livres pour enfants, il n’est pas souvent nécessaire que l’illustrateur et l’écrivain se rencontrent réellement, mais il y avait des énigmes avec [Magic School Bus]. Chaque page était si compliquée que nous devions prendre des décisions : comment la faire fonctionner. Est-ce que ça pouvait marcher ? Et nous l’avons fait. Ensemble, nous l’avons fait. Et nous sommes devenus amis. Ce que Joanna a signifié pour le monde, ce qu’il y a dans le monde grâce à elle, est bien connu. Je ne peux pas décrire ce qu’elle a signifié pour moi. Tous ceux qui l’ont connue, qui ont travaillé avec elle, qui l’ont aimée, savent quelle perte c’est”.

“Dans mes livres de science, y compris dans les livres de The Magic School Bus, j’écris sur des idées, plutôt que sur les seuls faits”, a dit un jour Cole. “J’essaie de poser une question, comme par exemple comment les scientifiques devinent comment étaient les dinosaures ? Puis j’essaie de répondre à la question en écrivant le livre”.

Nos pensées vont à la famille et aux amis de Cole en ces temps difficiles.

Le bus magique sur Netflix: https://www.netflix.com/ca-fr/title/70264612