Mignonnes: le film de Maïmouna Doucouré arrive sur Netflix

20 août 2020 0 Par Jean Francois Cloutier

Mise à jour: 20 août, 2020 @ 18:02

Netflix vient de mettre en ligne la bande-annonce de Mignonnes (Cuties), un film de danse français réalisé par Maïmouna Doucouré.

Mignonnes

Mignonnes

Amy, 11 ans, vit dans le nord de Paris avec sa mère et son petit frère Ismael. Membre d’une famille originaire du Sénégal et musulmane, elle assiste impuissante à la souffrance de sa maman, délaissée par son mari polygame parti chercher une seconde épouse. Elle s’ennuie en outre pendant la prière et plus globalement des valeurs religieuses que cherche à lui transmettre sa tante. La collégienne se lie d’amitié avec Angelica, qu’elle rencontre dans la laverie de son immeuble en train de danser. Fascinée par cet univers, elle se met à regarder Angelica et ses copines jouer sous un pont, sur la voie verte, avant de réussir à intégrer le groupe de danse, dénommé « Mignonnes ».

Mignonnes

Les préadolescentes s’exercent pour un concours et n’hésitent pas à adopter des tenues légères à l’image de leurs concurrentes plus âgées. Encouragée par le succès et la quête de la reconnaissance sur les réseaux sociaux, souffrant de sa propre situation familiale, Amy joue la surenchère et incorpore des gestes de vidéos pornographiques à la chorégraphie. Suite à une humiliation à l’école, perd pied, envoie une photo compromettante sur Internet et suscite le rejet de ses camarades. Elle réussit à jouer pour le concours final au parc de la Villette, où la gestuelle très suggestive contraste avec le jeune âge des protagonistes. Amy éclate en sanglots avant la fin de la représentation et part rejoindre sa mère alors que le mariage a lieu. Celle-ci lui dit qu’elle est libre de venir ou pas à la fête

Cuties

Le film est réalisé par Maïmouna Doucouré et met en vedette Fathia Youssouf Abdillahi, Médina El Aidi-Azouni et Maïmouna Gueye dans les rôles principaux. Ce film a valu à Maïmouna Doucouré le Prix du jury pour la réalisation (films internationaux) à Sundance en 2020.

Mignonnes sur Netflix dès le 9 septembre: https://www.netflix.com/ca-fr/title/81111198