Géopolitis: Chine, l’empereur rouge

6 octobre 2020 0 Par Jean Francois Cloutier

Mise à jour: 6 octobre, 2020 @ 23:02

Géopolitis: Chine, l’empereur rouge: comment le président Xi Jinping renforce son contrôle sur le parti, la société chinoise et les minorités.

Géopolitis: Chine, l’empereur rouge

Géopolitis: Chine, l’empereur rouge

Le contrôle du président chinois sur l’empire du Milieu se renforce d’année en année. La contestation interne et externe au parti est de plus en plus réprimée. Xi Jinping serait-il alors l’héritier de Mao?

Depuis son arrivée au pouvoir en 2013, le président chinois Xi Jinping s’est appuyé sur des campagnes de purges au sein du Parti communiste. Les séances de critique et d’autocritique qui étaient monnaie courante sous Mao se généralisent. Plusieurs milliers de journalistes employés dans des organes de presse d’État ont été ainsi soumis à des tests de loyauté.

Géopolitis: Chine, l’empereur rouge

Pour Alice Ekman, analyste responsable de l’Asie à l’Institut d’études de sécurité de l’Union Européenne (EUISS) et invitée de l’émission Géopolitis, l’ouverture opérée dans les années 80, sous la direction de Deng Xiaoping, ne doit pas faire oublier les fondements idéologiques du régime. “L’héritage maoïste et soviétique sont toujours très présents, non seulement ils n’ont jamais disparu depuis la création de la République populaire de Chine en 1949, mais ils reviennent sur le devant de la scène avec un renouveau idéologique promu par Xi Jinping”, souligne cette spécialiste du système politique chinois.

Invitée : Alice Ekman, analyste responsable de l’Asie à l’European Union Institute for Security Studies (EUISS)

Au sommaire:
– La Chine renforce sa mainmise sur les minorités et les dissidents
– Alice Ekman: “Xi Jinping utilise des méthodes de surveillance héritées de Mao”
– L’étau chinois se resserre sur Taïwan
– Alice Ekman: “La Chine souhaite affirmer sa supériorité régionale et internationale”
– Wuhan, vitrine de la propagande chinoise, l’analyse de notre correspondant
– Quand le Tibet est devenu chinois

Le site de Géopolitis : http://geopolitis.ch
#Géopolitis #Chine #XiJinping