New York Dolls: décès du co-fondateur et guitariste Sylvain Sylvain

shakepay 16 janvier 2021 0 Par Jean Francois Cloutier

Mise à jour: 16 janvier, 2021 @ 15:44

Le co-fondateur et guitariste des New York Dolls, Sylvain Sylvain, est décédé le 13 janvier à l’âge de 69 ans.

New York Dolls

“Comme la plupart d’entre vous le savent, Sylvain a lutté contre le cancer au cours des deux dernières années et demie”, a écrit sa femme, Wanda O’Kelley Mizrahi, dans une déclaration publiée sur son profil Facebook jeudi. “Bien qu’il l’ait vaillamment combattu, il est décédé hier de cette maladie. Nous pleurons sa perte, mais nous savons qu’il est enfin en paix et hors de la douleur. S’il vous plaît, mettez sa musique en marche, allumez une bougie, dites une prière et envoyez cette belle poupée sur son chemin”.

Sylvain Sylvain

Sylvain Sylvain

Sylvain Mizrahi est né au Caire, en Égypte. Fuyant l’antisémitisme, sa famille a déménagé à New York lorsqu’il était enfant. Adolescent, il a joué dans plusieurs groupes avant de co-fonder les New York Dolls en 1971. Bien que la composition du groupe ait changé au fil des ans, Sylvain, ainsi que le chanteur David Johansen, sont restés jusqu’à la dissolution du groupe en 1977.

Le son brut et percutant des New York Dolls a canalisé le coté swag des Rolling Stones, le glamour de David Bowie et le proto-punk des Stooges. Combinant un style sordide et androgyne avec une réputation de performances scandaleuses, les Dolls présageaient le punk et la new wave et influençaient des artistes comme The Ramones et The Sex Pistols. Dans une critique du premier album du groupe, le critique Robert Christgau a qualifié les Dolls de “groupe de hard rock le plus excitant du pays et peut-être du monde”.

Le jeu de guitare rythmique de Sylvain a été la base solide du son du groupe. “Son rôle dans le groupe a été celui d’un pilier”, a écrit l’écrivain et guitariste Lenny Kaye dans une appréciation sur Facebook, “en gardant les satellites tournants de ses compagnons de bande dans la précision. Il a également contribué au piano et à l’écriture des chansons des deux premiers albums des Dolls, les New York Dolls de 1973 et Too Much Too Soon de 1974.

Sylvain Sylvain

Sylvain Sylvain (AP Photo/Robert Kenney)

Après la dissolution du groupe, Sylvain a réalisé divers projets en solo et collaborations. En 2004, les trois membres survivants de la formation originale des New York Dolls se sont réunis pour un concert dans un festival de musique ; par la suite, le groupe a fait des tournées et a sorti plusieurs enregistrements jusqu’en 2011.

Depuis la mort de Sylvain, les hommages des autres musiciens ont afflué. “Mon meilleur ami depuis tant d’années”, a écrit Johansen sur Instagram, “je me souviens encore de la première fois où je l’ai vu faire un saut dans le local de répétition/atelier de vélos avec son sac de tapis et sa guitare, directement depuis l’avion après avoir été expulsé d’Amsterdam, je l’ai aimé instantanément. Tu vas me manquer, mon vieux. Je garderai les feux de la maison allumés. au revoir Syl mon vieux copain”.