Rougemuraille: Netflix met la main sur les droits des 22 livres de la saga Redwall

shakepay 27 février 2021 1 Par Jean Francois Cloutier

Mise à jour: 27 février, 2021 @ 22:59

Netflix a acheté les droits de toute la série de livres Redwall (Rougemuraille) de Brian Jacques et prépare un long métrage d’animation et une série télévisée basée sur la franchise d’aventures avec des animaux.

Il s’agit d’un changement de franchise majeur, même pour Netflix, car les livres sont considérés comme des classiques par beaucoup et se sont vendus à plus de 30 millions d’exemplaires. La série suit les aventures fantastiques d’animaux parlants nobles et héroïques. Chaque livre de la série a été écrit par l’auteur Brian Jacques, qui est décédé en 2011 peu avant la publication du 22e livre.

Rougemuraille

Netflix prévoit de créer à la fois un long métrage basé sur le premier roman de la saga tout simplement intitulé Redwall (Cluny le Fléau) et une série télévisée événementielle. Le film sera basé sur le premier livre de la série, qui s’intitule simplement Redwall. Le scénario sera écrit par Patrick McHale, qui est surtout connu comme le créateur de la mini-série d’animation Over the Garden Wall de Cartoon Network..

McHale travaille également avec le réalisateur Guillermo del Toro sur une adaptation moderne de Pinocchio, également pour Netflix. Pinocchio devrait sortir cette année.

Netflix va également lancer une série centrée sur le personnage de Martin le guerrier, le deuxième tome de la série Rougemuraille de Brian Jacques. Publié en 1988.

Redwall n’a jamais été adapté en long métrage, mais a été transformé en une série d’animation de trois saisons pour Télétoon au Canada qui s’est déroulée de 1999 à 2002. La série a également été diffusée aux États-Unis sur PBS et sur France 3 en France. Les trois saisons de la série canadienne étaient basées sur les livres Redwall, Mattimeo et Martin le guerrier.

Comme c’est souvent le cas avec des annonces comme celle-ci, l’une des parties à l’accord a fait une déclaration publique – dans ce cas, Alan Ingram de la Redwall Abbey Company :

Brian a souvent parcouru le monde pour raconter ses histoires de Redwall à un jeune public, le plus souvent dans leurs écoles… Brian aurait été très heureux de voir que Netflix partage sa joie et son désir de donner vie à ses histoires comme un nouvel univers de films, de séries et potentiellement bien plus encore pour le plaisir des publics de tous âges.

Rougemuraille

Rougemuraille

Au cœur de la forêt de Mousseray, il existe une abbaye du nom de Rougemuraille. Cette abbaye fut fondée il y a bien longtemps par Martin le Guerrier et ses amis après que celui-ci libéra Mousseray d’une terrible chatte sauvage nommée Tsarmina. Le château de Castelfelis, demeure de la Reine aux Yeux Multiples, se tenait autrefois à l’endroit même où fut fondée Rougemuraille. Depuis, l’esprit de Martin le Guerrier veille sur l’abbaye. Ses habitants, frères, sœurs ou laïcs, vivent en paix. Mais la paix est souvent bouleversée par de nombreuses vermines qui convoitent l’abbaye ou d’autres biens…

Les histoires sont centrées sur les aventures des animaux habitant l’abbaye de Rougemuraille. Les personnages de Rougemuraille sont des animaux anthropomorphes qui vivent et meurent comme des humains. L’univers est fortement inspiré du Moyen Âge. On y trouve notamment souris, musaraignes, campagnols, rats, loutres, hermines, fouines, blaireaux, lièvres, renards, taupes, furets… Cette histoire se passe dans un monde différent du nôtre. Les proportions des tailles des espèces que nous connaissons sont totalement différentes. La notion de temps y est aussi différente. L’époque n’est pas spécifiée, bien que l’influence médiévale y soit très présente.