Stargate SG-1: décès de l’acteur Cliff Simon, l’inteprète de Ba’al

shakepay 12 mars 2021 Non Par Jean Francois Cloutier

Mise à jour: 12 mars, 2021 @ 0:26

Cliff Simon, plus connu pour son rôle du méchant Ba’al dans la série Stargate SG-1, est décédé le 9 mars à Topanga Canyon, en Californie, selon sa femme, qui a publié la nouvelle sur Facebook. Il a apparemment été victime d’un accident de kitesurf, a-t-elle précisé.

Cliff Simon

Cliff Simon

Dans une note adressée aux “amis, à la famille et aux fans”, Colette Simon a déclaré : “C’est avec un pincement au cœur inimaginable que je vous annonce que mon mari bien-aimé, Cliff Simon, est décédé à 12h30 le mardi 9 mars 2021. Il se trouvait à Topanga Beach, en Californie, et est malheureusement décédé après un tragique accident de kitesurf.
“Il était connu de la plupart d’entre vous sur cette page comme le méchant que vous aimiez détester, Ba’al, de Stargate SG-1. Mais comme il le disait, “être acteur est ce que je fais, ce n’est qu’une partie de ce que je suis”. Et il était bien plus que cela : un vrai original, un aventurier, un marin, un nageur, un danseur, un acteur, un auteur. Il y a un trou béant là où il s’est tenu sur cette terre. Il était aimé par trop de gens pour être mentionné et a eu un grand impact sur tant de vies. Il était un frère, un oncle, un neveu, un cousin et un ami extraordinaire et très aimé.”

Sa femme a ajouté : “Une petite grâce à cette tragédie est qu’il faisait l’une des choses qu’il aimait le plus et qu’il est décédé sur la plage près de l’eau, qui était son temple.

Cliff Simon

Cliff Simon

Né en Afrique du Sud, Simon est un acteur chevronné et l’auteur du livre Paris Nights My Year at the Moulin Rouge. Simon s’est qualifié pour l’équipe olympique internationale britannique en 1984 comme nageur. On lui a offert des bourses pour poursuivre sa carrière d’athlète, mais l’ennui l’a gagné et il a décidé d’entrer dans l’armée de l’air sud-africaine.

Une rencontre fortuite dans un hôtel de villégiature l’amène à se produire pour une troupe dans diverses productions théâtrales, ce qui le conduit finalement au Moulin Rouge en 1989. Il devient ensuite mannequin et, après avoir remporté un concours, on lui propose une audition pour la série télévisée à succès Egoli – Place of Gold. Pendant six ans, il est devenu un nom connu de tous.

Déménageant à Los Angeles, il décroche un rôle de guest star avec Don Johnson dans la série télévisée à succès Nash Bridges. Peu de temps après, il a obtenu le rôle récurrent de Ba’al dans la série Stargate SG1. Le personnage a été populaire auprès des fans et a connu une série récurrente de cinq ans. Il a également joué Ba’al dans le film Stargate SG1, Continuum, qui est sorti en 2008.

Parmi ses autres rôles, Cliff Simon a récemment animé la série Into the Unknown pour Travel Channel et fait des apparitions dans NCIS, Castle, Days of Our Lives et 24, entre autres.

Aucune information n’était immédiatement disponible sur les endeuillés ou les plans de commémoration.