Beans: Tracey Deer obtient 5 nominations aux Prix Écrans canadiens

shakepay 31 mars 2021 Non Par Jean Francois Cloutier

Mise à jour: 31 mars, 2021 @ 18:27

EMA Films Métropole Films, fières des cinq nominations obtenues aux Prix Écrans canadiens, sont heureuses d’annoncer la sortie en salles du film Beans de la réalisatrice Tracey Deer et d’en dévoiler l’affiche officielle et la bande annonce.

Tourne? a? Kahnawà:ke, Kanesatake, Oka et Montre?al, Beans est le premier film narratif de?crivant la crise historique d’Oka au Que?bec, en 1990, du point de vue d’une jeune fille Mohawk de 12 ans.

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision a dévoilé les finalistes de ses prochains Prix Écrans canadiens et Beans a donc obtenu cinq places de finalistes pour Anne-Marie Gélinas dans la catégorie Meilleur film, Marie Davignon dans celle de Meilleure image, Maxime Giroux dans celle de Meilleure distribution de rôles, Stephane Bergeron, Yann Cleary dans celle de Meilleur mixage sonore, Tracey Deer est nommée, quant à elle, pour le Prix John Dunning du meilleur premier long métrage.

Beans

Beans

Beans (Kiawenti:io Tarbell), douze ans, est à cran : tiraillée entre l’innocence de l’enfance et l’éveil bouillonnant de l’adolescence, forcée de grandir rapidement pour se transformer en la courageuse guerrière mohawk dont elle a besoin pour survivre. Beans est l’histoire émouvante d’une jeune fille et de son passage à la vie d’adulte, se déroulant pendant les événements de la crise d’Oka, qui ont déchiré le Québec pendant 78 jours de l’été 1990.

« Ce projet remonte à loin pour moi. J’étais ‘’Beans’’. J’avais 12 ans lorsque j’ai vécu l’affrontement armé entre mon peuple et les gouvernements québécois et canadien, connu sous le nom de crise d’Oka. La nation mohawk de Kanesatake et de Kahnawà:ke s’est opposée à une force brutale redoutable – et a gagné. Cet été-là, j’ai su que je voulais devenir cinéaste et je me suis promis de raconter un jour cette histoire. » précise la cinéaste.

beans

La cinéaste mohawk Tracey Deer est à la barre de la série dramatique Mohawk Girls de cinq saisons. Elle a reçu quatre nominations consécutives aux Canadian Screen Awards dans la catégorie Meilleure réalisation dans une série comique pour cette série et a été honorée au TIFF par le Birks Diamond Tribute Award. Beans a reçu le prix du Meilleur scénario TIFF-CBC Films en 2018. Tracey est co-autrice de la série Anne with an E de Netflix/CBC. Elle travaille actuellement sur Inner City Girl, un long métrage sur la vie des gangs autochtones, avec Original Pictures. Le travail de Tracey a été récompensé par deux prix Gemini et de nombreux prix décernés par de multiples festivals de cinéma, dont Hot Docs.

Beans est une production d’Anne-Marie Gélinas pour EMA Films avec la participation financière de Téléfilm Canada, la SODEC, les programmes de crédit d’impôt provincial et fédéral, le Fonds des médias canadiens, Crave TV, le Canadian Film Centre, Super Écran et en association avec CBC Films. Le développement s’est fait avec l’aide du Fonds Harold-Greenberg, TIFF Studio,TIFF Filmmaker Lab et TIFF-CBC Films Screenwriters Award.

Beans est distribué par Mongrel Media au Canada anglais et Métropole Films Distribution au Québec, et sortira le 14 mai 2021. Il sera ensuite disponible sur la plateforme en ligne de Crave.