Sophie : L’affaire Toscan du Plantier: le nouveau Simon Chinn est sur Netflix

shakepay 3 juillet 2021 0 Par Jean Francois Cloutier

Mise à jour: 3 juillet, 2021 @ 11:56

Sophie : L’affaire Toscan du Plantier (Sophie: A Murder in West Cork), une nouvelle mini-série documentaire true crime de Simon Chinn (Le funambule, Sugar man) est maintenant disponible en streaming sur Netflix.

Sophie : L'affaire Toscan du Plantier

Sophie : L’affaire Toscan du Plantier

Un meurtre révoltant chavire une localité d’Irlande et enclenche une quête de justice complexe qui s’étend sur des décennies et dépasse les frontières nationale

Sophie : L'affaire Toscan du Plantier
L’affaire Sophie Toscan du Plantier désigne le meurtre de Sophie Toscan du Plantier, épouse du célèbre producteur de cinéma français Daniel Toscan du Plantier, le 23 décembre 1996 à quelques pas de sa résidence de vacances près de Schull en Irlande.

Le 20 décembre 1996, Sophie Toscan du Plantier arrive en Irlande dans sa résidence de vacances située à Toormore, à environ 5 km de Schull, dans le comté de Cork. Lors de ce séjour, elle prépare deux projets de soirée thématique pour la chaîne de télévision Arte.

Le soir du 22 décembre 1996, alors qu’elle est en vêtements de nuit, Sophie Toscan du Plantier est frappée au visage par son meurtrier, les policiers retrouveront plus tard du sang de Sophie sur la porte d’entrée. Elle se débat, griffe son agresseur au visage et aux bras, des cheveux seront retrouvés sous ses ongles. Elle se met à courir dans le jardin. Son meurtrier la suit en la frappant plusieurs fois. Arrivé à la barrière métallique du jardin, le meurtrier se saisit d’un bloc de ciment et le jette sur le visage de Sophie. Des voisins découvrent son corps le matin du 23 décembre 19962.

L’assassin s’est acharné sur sa victime : le corps de Sophie Toscan du Plantier, défigurée, est couvert d’une quarantaine de blessures. Pour la police, le meurtrier connaissait très bien les alentours de la maison de vacances de Sophie Toscan du Plantier, située dans un endroit isolé et difficile d’accès en raison de très mauvaises routes. L’enquête est difficile car l’heure de sa mort n’a pas pu être déterminée, le médecin légiste étant arrivé 36 heures plus tard. De plus les échantillons de sang ne donnent rien pour ce qui concerne l’examen ADN ou l’identification du groupe sanguin, les prélèvements ayant été mal réalisés ou la pluie tombée dans la nuit suivant le meurtre ayant tout nettoyé. L’arme qui a servi à tuer Sophie Toscan du Plantier n’a jamais été retrouvée. Il s’agirait d’une hachette très tranchante car la victime présentait de nombreuses blessures à la tête

La mini-série est réalisée par John Dower. Le producteur délégué est Simon Chinn qui a remporté deux Oscars pour les documentaires « Le funambule » et « Sugar Man ».

Sophie : L’affaire Toscan du Plantier sur Netflix:
Netflix nflogo