La Source: Terres rares – maxi-pollution pour technologies vertes

shakepay 4 juillet 2021 0 Par Jean Francois Cloutier

Mise à jour: 4 juillet, 2021 @ 9:54

RT France vient de mettre en ligne sur sa chaine Youtube l’épisode complet Terres rares : maxi-pollution pour hautes technologies de l’émission La Source.

La Source

Terres rares : maxi-pollution pour hautes technologie

Dans cet épisode de La Source, Alain Juillet s’intéresse au cas des terres rares, ces métaux précieux qui servent notamment à la production de tout ce qui est électronique.
Selon lui, elles «sont au cœur des défis du XXIe siècle» et représentent «un enjeu économique et stratégique majeur».

Selon l’ancien haut responsable à l’intelligence économique, la Chine possède en grande majorité les réserves de terres rares dans le monde. Face à cette situation de quasi-monopole et des besoins de plus en plus importants, Alain Juillet passe en revue les solutions pour les autres pays, notamment du côté des Etats-Unis et de l’Europe. Entre la solution du recyclage ou l’exploitation des fonds marins et des pôles, ou encore l’exploitation minière spatiale, il existe différentes options pour pallier la suprématie de la Chine dans ce domaine.

La Source

Il aborde également les problèmes écologiques posés par l’exploitation des terres rares et pointe des «procédés particulièrement polluants pour les sols et contaminants pour les hommes».

LA SOURCE – Terres rares : maxi-pollution pour hautes technologies sur YouTube et RT France:
youtubeRT_FRANCE