Brain Freeze: les zombies québécois en première au Festival Fantasia

shakepay 4 juillet 2021 0 Par Jean Francois Cloutier

Mise à jour: 4 juillet, 2021 @ 13:07

Le Festival international de films Fantasia est très heureux d’annoncer que sa 25e édition s’ouvrira en grand le 5 août prochain avec la première mondiale du long-métrage BRAIN FREEZE, du réalisateur Julien Knafo et coscénarisé par Jean Barbe.

La 25e édition de Fantasia se déroulera du 5 au 25 août 2021 et aura lieu majoritairement en ligne pour une 2e année consécutive. En complément de son édition virtuelle qui sera accessible aux cinéphiles de partout au Québec et au Canada, le Festival espère aussi être en mesure de présenter des projections en salle, dans le respect des normes sanitaires en vigueur.

Brain Freeze

Brain Freeze

Au début de l’hiver, dans une enclave huppée où le loisir et l’argent ne connaissent pas de limite, un club de golf donne le contrat à une multinationale sans morale de modifier génétiquement son gazon afin de rester ouvert à l’année. L’eau de l’Île-aux-Paons devient ainsi contaminée par un fertilisant « révolutionnaire » qui a l’avantage de faire fondre la neige, mais transforme ses habitants en mutants. Sous ses yeux, André, 13 ans, voit éclore l’épidémie foudroyante qui fait de lui un orphelin. Horrifié, il doit lutter pour sa survie et celle de sa soeur, bébé d’un an, quand il rencontre Dan, gardien de sécurité et piètre survivaliste de 50 ans. Devant l’urgence, André et Dan se lanceront dans une enquête qui les mènera au chalet du Club de Golf. Mais cela ne se passera pas sans avoir perdu quelques plumes au passage…

Festival Fantasia

C’est donc Brain Freeze, le premier long-métrage solo réalisé par Julien Knafo et coscénarisé par Julien Knafo et Jean Barbe qui donnera le coup d’envoi de cette 25e édition de Fantasia. Ce film de zombies apocalyptique québécois met en vedette une impressionnante brochette d’acteurs d’ici dont Roy Dupuis, Iani Bédard, Marianne Fortier, Simon-Olivier Fecteau, Anne-Élisabeth Bossé, Stéphane Crête, Claudia Ferri, Louis-Georges Girard, Mahée Paiement, Mylène Mackay et Marie-Lyne Joncas.

BRAIN FREEZE faisait partie dès 2016 des projets sélectionnés et soutenus par le marché de coproduction Frontières de Fantasia, comme le souligne Barbara Shrier (Palomar), productrice du film : « La plateforme de réseautage Frontières a été pour nous la toute première occasion de présenter notre projet à un large public. Grâce aux outils offerts, l’appui et l’énergie positive, nous sommes ressortis de cette expérience avec un nouveau souffle et plein de nouvelles idées. Plus déterminés que jamais, nous avons créé un film qui nous a menés à cette Première Mondiale tant rêvée : le Film d’ouverture de la 25e édition du Festival International de Films Fantasia. La boucle est bouclée! »

Brain Freeze le 5 aout 2021 au Festival international de films Fantasia