Un météore illumine le ciel nocturne d’Oslo, en Norvège
25 juillet 2021 0 Par Jean Francois Cloutier 25 juillet, 2021 @ 14:36:45Les Norvégiens ont été stupéfaits par un météore brillant qui a illuminé le ciel nocturne dans le sud-est du pays, selon BBC News.
Un météore épate la Norvège après avoir traversé le ciel nocturne
Des images montrent de puissants flashs lumineux au-dessus de la Norvège, suivis de ce que les témoins décrivent comme de fortes détonations dimanche. La police norvégienne a déclaré avoir reçu une multitude d’appels d’urgence, mais aucun blessé ni dommage n’a été signalé. Une équipe d’experts est à la recherche de la météorite, qui aurait atterri dans une forêt près de la capitale, Oslo.
Un météore est une roche spatiale qui s’enflamme après être entrée dans l’atmosphère terrestre à grande vitesse. Elle devient une météorite si elle survit à son passage au sol. Selon le Réseau norvégien des météorites, la boule de feu de dimanche a été visible pendant au moins cinq secondes après son apparition, vers 01h00 heure locale (23h00 GMT). Se déplaçant à environ 16,3 km/s (près de 36 500 mph), le météore a pu être vu au-dessus d’une grande partie du sud de la Scandinavie, selon le réseau.
Meteor in Oslo pic.twitter.com/HodXe9RfrF
— Mikael Berg (@mikaelberg2k) July 24, 2021
L’astronome norvégien Vegard Rekaa a déclaré à la BBC que sa femme était réveillée à ce moment-là. Elle a pu entendre “des secousses dans l’air” avant une explosion qu’elle a supposée être un objet lourd tombant près de la maison. M. Rekaa s’est réveillé avec des vidéos “fantastiques” du météore, qui était “quelque chose de très rarement vu” en Norvège ou ailleurs dans le monde. Une équipe d’experts a été envoyée dans la zone où le météore est soupçonné d’avoir atterri, a-t-il ajouté.
Selon les premières recherches, la roche spatiale pourrait avoir touché le sol dans une zone boisée appelée Finnemarka, à environ 60 km à l’ouest d’Oslo. Un groupe de campeurs a signalé “une grosse explosion juste au-dessus de leurs têtes”, a déclaré M. Rekaa. Une campeuse lui a raconté avoir vu la boule de feu de loin, mais avoir pensé que ses amis lui jouaient un tour. L’analyse du météore suggère qu’il aurait pu peser au moins 10 kg (22 lb).
Video av meteoren, fra @meteornettverk inatt. pic.twitter.com/hayrVTJyU9
— astronewth (@astronewth) July 25, 2021
Bien qu’il ne soit pas d’une taille étonnante, le météore était spécial parce que tant de personnes l’ont entendu ou vu, a déclaré M. Rekaa. Son collègue du Norwegian Meteor Network, Morten Bilet, faisait partie des témoins. Il a déclaré à l’agence de presse Reuters que le météore avait probablement heurté la ceinture d’astéroïdes de notre système solaire alors qu’il se déplaçait entre Mars et Jupiter.
M. Bilet a décrit cet événement comme étant “effrayant” plutôt que dangereux. De telles collisions sont rares, mais l’une d’entre elles a causé d’importants dégâts et blessé au moins 1 600 personnes lorsqu’elle s’est écrasée dans les montagnes de l’Oural en Russie en 2013.
Partager :
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Reddit(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Articles similaires
À propos de l’auteur
Je suis le fondateur de TVQC.com. Vous êtes passionnés de séries télévisées et vous trouvez que les médias de masse traditionnels font piètre figure à ce niveau? Soyez sans crainte, nous aussi!