Décoloniser l’histoire : 10 chapitres méconnus de l’histoire québécoise à Télé-Québec

shakepay 31 juillet 2021 0 Par Jean Francois Cloutier

Mise à jour: 31 juillet, 2021 @ 10:40

Télé-Québec vient de mettre en ligne une première bande-annonce pour la série documentaire Décoloniser l’histoire de Ky Vy Le Duc.
Décoloniser l'histoire

Décoloniser l’histoire

Que savons-nous des horreurs dans les pensionnats indiens ? Pouvons-nous nommer la plus grande émeute étudiante au Canada, et pourquoi elle a eu lieu ? Quel fut le sort réservé aux travailleurs chinois une fois le chemin de fer construit? Qui sont Mary Two-Axe Early et Sam Rabinovitch ?

Décoloniser l’histoire présente 10 chapitres méconnus de l’histoire québécoise et canadienne du point de vue des personnes autochtones et racisées. Une occasion de découvrir des faits révélateurs, des personnalités historiques et des événements marquants. C’est un premier pas pour s’éduquer, prendre conscience et construire une histoire collective qui inclut toutes les voix.

Animée par Vanessa Destiné, Maïtée Labrecque-Saganash et Youssef Shoufan, produite par Karine Dubois et Marie-Pierre Corriveau de Picbois Productions (Briser le code, Bagages), Télé-Québec présente cette nouvelle websérie documentaire dès le 10 août sur telequebec.tv et sur l’application Télé-Québec.

https://www.telequebec.tv/documentaire/decoloniser-l-histoire