Ed Asner: l’acteur qui personnifiait Lou Grant est mort

shakepay 29 août 2021 0 Par Jean Francois Cloutier

Mise à jour: 29 août, 2021 @ 14:47

Ed Asner, acteur légendaire, militant et philanthrope, est décédé paisiblement dimanche matin, entouré de sa famille. Il avait 91 ans.

Ed Asner

Ed Asner

Ed Asner, ancien président de la Screen Actors Guild, est surtout connu pour son rôle de Lou Grant dans The Mary Tyler Moore Show et son spin-off Lou Grant, réussissant la prouesse extrêmement rares de jouer le même personnage à la fois dans une comédie et une série dramatique. Il est l’interprète masculin le plus récompensé de l’histoire des Emmy avec sept victoires, dont cinq pour avoir joué Lou Grant. Il a également reçu le Screen Actors Guild Life Achievement Award en 2001.

La longue liste de crédits d’Asner comprend également les films Elf, l’un des nombreux films dans lesquels il a joué le Père Noël, et Up oscarisé de Pixar, dans lequel il a joué le rôle principal, Carl Fredricksen. Ses rôles majeurs les plus récents comprenaient des roles dans plusieurs séries comiques nominées aux Emmy Awards comme Cobra Kai, jouant le beau-père de Johnny Lawrence, Sid Weinberg, Grace and Frankie et Dead To Me.

Ed Asner

Une série de rôles invités l’ont conduit à jouer le rôle de Lou Grant dans la série comique des années 1970, The Mary Tyler Moore Show. Après la fin de la série En 1977, le personnage d’Asner a reçu sa propre série dérivée, la série dramatique Lou Grant (1977-1982). De plus, Asner a fait des apparitions en tant que Lou Grant dans deux autres émissions, Rhoda et Roseanne.

Asner était également régulier dans Thunder Alley, The Bronx Zoo et Studio 60 on the Sunset Strip. Il a également livré des performances acclamées sur deux mini-séries extrêmement populaires, Roots et Rich Man, Poor Man, qui lui ont toutes deux valu des Emmy Awards.

En 2016, Asner a endossé le rôle du survivant de l’Holocauste Milton Saltzman dans la pièce de Jeff Cohen The Soap Myth lors d’une lecture au Bruno Walter Theater du Lincoln Center à New York. Pendant les trois années suivantes, il a joué la pièce dans des villes des États-Unis, jusqu’à ce que la tournée soit contrecarrée par la pandémie de coronavirus.

Ed Asner

Ed Asner

Asner a été président du SAG de 1981 à 1985 après avoir émergé en tant que leader lors de la grève du Screen Actors Guild en 1980. En tant que président du SAG, il s’est opposé à la politique américaine en Amérique centrale. Un partisan démocrate de longue date, les décennies d’activisme politique d’Asner incluent également son soutien aux efforts pour libérer Mumia Abu-Jamal et le mouvement pour établir le programme de soins de santé à payeur unique California One Care.

Le Ed Asner Family Center, lancé en 2017 par le fils d’Asner, Matt Asner, et sa belle-fille Navah Paskowitz Asner, propose des services de conseil, des groupes de soutien, des programmes d’enrichissement et des camps aux personnes ayant des besoins spéciaux et à leurs familles.