Le pouvoir du chien: le film est en streaming VF sur Netflix

4 décembre 2021 0 Par Jean Francois Cloutier

The Power of the Dog (Le Pouvoir du chien), un film multinational écrit, coproduit et réalisé par Jane Campion, est en streaming VF sur Netflix

Le pouvoir du chien

Le pouvoir du chien

Situé dans le Montana des années 1920, le nouveau film de Jane Campion est un western révisionniste captivant, aux étendues et aux nuances sublimes, qui capture un paysage et un peuple animés par la fantaisie et la folie de l’expansion de l’Ouest. Adapté du roman culte éponyme de Thomas Savage, Le pouvoir du chien raconte l’histoire des frères George (Jesse Plemons) et Phil (Benedict Cumberbatch) Burbank, deux éleveurs prospères, dont la relation se dégrade lorsque George, plus doux, épouse Rose (Kirsten Dunst), une veuve locale.

Rose et son fils Peter (Kodi Smit-McPhee) arrivent au ranch des Burbank – apparemment sains et naïfs – et tentent de s’intégrer dans la dynamique complexe de la famille de l’argent frais, mais sont continuellement contrariés par un lien fraternel tacite. Le passé de Phil, étudiant en lettres classiques à Yale, est à peine perceptible alors qu’il arbore un extérieur dur et sale, tout en faisant fréquemment référence aux pitreries de son mentor Bronco Bill. Cumberbatch brille dans cette performance féroce en tant que cow-boy jusqu’au bout des ongles, dont les plaisanteries machistes et blessantes à l’égard de Peter et de sa mère laissent entrevoir une menace latente et une capacité de cruauté et de violence erratiques ; une sorte de camouflage qui ne sert qu’à réprimer un traumatisme profond et un désir latent.

Le pouvoir du chien

THE POWER OF THE DOG (L to R): KODI SMIT-McPHEE as PETER, BENEDICT CUMBERBATCH as PHIL BURBANK in THE POWER OF THE DOG. Cr. KIRSTY GRIFFIN/NETFLIX © 2021

Prouvant une fois de plus qu’elle est l’une des plus grandes cinéastes d’aujourd’hui, Campion livre une étude fascinante de la masculinité et des tourments intérieurs, subvertissant les codes du western – et du regard masculin – dans un univers qui change constamment de ton, rendu par une photographie étonnante d’Ari Wegner, une partition désorientante de Jonny Greenwood et une formidable distribution. Le film met en vedette Benedict Cumberbatch, Kirsten Dunst, Jesse Plemons, et Kodi Smit-McPhee.

Le pouvoir du chien en streaming VF sur Netflix:

https://www.netflix.com/ca-fr/title/81127997