Rendezvous With Rama: Denis Villeneuve va adapter l’oeuvre d’Arthur C. Clarke

18 décembre 2021 0 Par Jean Francois Cloutier

Le cinéaste Denis Villeneuve s’en tient au genre de la science-fiction dure pour son film post “Dune : Part Two”. Il a annoncé cette semaine qu’il allait réaliser une adaptation cinématographique du roman Rendezvous With Rama de l’auteur de “2001”, Arthur C. Clarke.

Denis Villeneuve

Denis Villeneuve

Une adaptation cinématographique est en préparation depuis près de deux décennies, David Fincher ayant été longtemps attaché au projet dans les années 2000.

Le projet était auparavant entre les mains de la société Revelations Entertainment de Morgan Freeman et Lori McCreary, qui le produira aux côtés d’Alcon Entertainment, qui le financera et qui a travaillé avec Villeneuve sur “Prisoners” et “Blade Runner 2049”.

Rendezvous With Rama

Le roman évoque l’arrivée d’un vaisseau spatial cylindrique d’origine inconnue dans le système solaire en l’an 2130. Une expédition scientifique est dépêchée en direction du vaisseau et le visite. Il apparaît que le vaisseau est vide de toute vie intelligente extraterrestre. Seuls des robots biologiques appelés « biotes » sont découverts. Après une rapide exploration par les astronautes, le vaisseau quitte le système solaire.

Ce roman, considéré comme un des piliers de l’œuvre de Clarke et comme un classique de science-fiction dite dure, a remporté plusieurs distinctions, dont les prestigieux prix Hugo et Nebula.

L’ouvrage est le premier de la série Rama. Les trois romans suivants, Rama II (1989), Les Jardins de Rama (1991) et Rama révélé (1993) ont été coécrits avec Gentry Lee ; ce dernier a aussi écrit deux autres romans dans l’univers de Rama, Bright Messengers en 1996 et Double Full Moon Night en 2000.

Lori McCreary, Morgan Freeman, Broderick Johnson et Andrew Kosove produiront.