Jean-Marc Vallée: le réalisateur québécois est est décédé subitement

27 décembre 2021 0 Par Jean Francois Cloutier

Jean-Marc Vallée est décédé subitement à l’âge de 58 ans. Le scénariste, réalisateur, monteur et producteur canadien a remporté des Emmy Awards et un DGA Award pour Big Little Lies, et était nommé aux Oscars pour la réalisation de Dallas Buyers Club, le film qui a valu des Oscars à Matthew McConaughey et Jared Leto.

Il serait décédé dans dans son chalet près de la ville de Québec, et que sa famille et ses proches conseillers sont sous le choc.

Jean-Marc Vallée

Jean-Marc Vallée

Originaire de Montréal, Vallée a commencé à réaliser des courts métrages et s’est rapidement tourné vers les longs métrages avec son premier film, Black List, en 1995. Il a percé avec C.R.A.Z.Y., qui a remporté quatre prix Génie au Canada, dont ceux du meilleur film, du meilleur scénario et du meilleur réalisateur pour Vallée.

La consécration avec Dallas Buyers Club

Après avoir réalisé The Young Victoria et Cafe de Flore, Vallée a atteint sa vitesse de croisière avec Dallas Buyers Club. Basé sur l’histoire vraie de Ron Woodroof, un électricien texan à qui on a diagnostiqué le sida et donné un mois à vivre. Le courageux Woodroof a fait de la contrebande de médicaments alternatifs non autorisés aux États-Unis afin de donner à lui-même et à d’autres malades du sida une chance de prolonger leur vie. Ce projet méritoire était au point mort avant que Vallée ne s’engage. Sorti en 2013 avec McConaughey, Leto et Jennifer Garner dans les rôles principaux, le film est devenu le chouchou de la critique. McConaughey et Leto ont tous deux remporté des Golden Globe, et ils ont réitéré ces victoires aux Oscars, où le film a été nommé pour le meilleur film et le meilleur scénario original, Vallée ayant également reçu une nomination aux Oscars pour le meilleur montage de film sous son pseudonyme, John Mac McMurphy.

Il a ensuite réalisé une adaptation des mémoires de Cheryl Strayed, Wild, avec Reese Witherspoon et Laura Dern. Le film a été nominé pour trois Oscars.

Ensuite, Vallée a porté son attention sur les séries télévisées longform, et les résultats ont été séminaux. En 2017, Vallée a reçu le DGA Award et le Primetime Emmy Award de la meilleure réalisation pour la série limitée Big Little Lies de HBO, qu’il a également produite de manière exécutive. Au total, la série a remporté huit Emmy Awards et quatre Golden Globes. Il a également réalisé et produit la série limitée de HBO Sharp Objects, qui a été nominée pour huit Emmys.

Nathan Ross, partenaire de production, a déclaré : “Jean-Marc était synonyme de créativité, d’authenticité et d’essai de choses différentes. C’était un véritable artiste et un homme généreux et aimant. Tous ceux qui ont travaillé avec lui n’ont pu que constater le talent et la vision qu’il possédait. C’était un ami, un partenaire créatif et un grand frère pour moi. Le maestro nous manquera cruellement, mais il est réconfortant de savoir que son style magnifique et l’impact du travail qu’il a partagé avec le monde continueront à vivre.

Vallée laisse derrière lui ses fils, Alex et Émile, et ses frères et sœurs Marie-Josée Vallée, Stéphane Tousignant et Gérald Vallée.

“Jean-Marc Vallée était un cinéaste brillant et farouchement dévoué, un talent vraiment phénoménal qui insufflait à chaque scène une vérité émotionnelle profondément viscérale”, a déclaré HBO dans un communiqué. “C’était aussi un homme extrêmement attentionné qui s’investissait entièrement aux côtés de chaque acteur qu’il dirigeait. Nous sommes choqués par la nouvelle de sa mort soudaine, et nous adressons nos sincères condoléances à ses fils, Alex et Émile, à sa famille élargie, et à son partenaire de production de longue date, Nathan Ross.”

Source : Deadline