Al Hayba: le géant de la télévision turque Ay Yapim va adapter la série à l’international

16 janvier 2022 0 Par Jean Francois Cloutier

La série télévisée arabe à succès Al Hayba, qui raconte l’histoire d’une famille de trafiquants d’armes à la frontière entre la Syrie et le Liban, va faire l’objet d’une adaptation turque grâce à un accord important conclu entre l’importante société libanaise de production cinématographique et télévisuelle Cedars Art Production et le géant de la télévision turque Ay Yapim (Forbidden Love).

Al Hayba

Al Hayba

Selon Variety, l’accord Al Hayba entre Cedars Art et Ay Yapim marque la première adaptation internationale d’un format arabe long format de ces derniers temps et également la première fois qu’une émission arabe est reprise en Turquie, qui compte parmi les principaux exportateurs de fictions télévisées dans le monde.

“Nous sommes fiers d’être les premiers au monde à proposer un format [narratif de longue durée] régional arabe pour une licence internationale”, a déclaré Sadek Sabbah, président de Cedars Art, à Variety, qualifiant l’accord de “très grande opportunité pour notre société et aussi pour d’autres producteurs arabes, car il peut faire passer la production arabe au niveau supérieur”.

Sabbah a déclaré qu’en raison de l’importance de l’accord Al Hayba en tant que tremplin dans l’arène internationale pour la télévision arabe, Cedars Art supervisera toutes les étapes de la production et du tournage de l’adaptation turque de la série qu’Ay Yapim vendra à l’international.

Al Hayba, qui en est à sa cinquième saison, se déroule dans le village frontalier fictif de Hayba, où vivent deux clans arabes en conflit, le clan du cheikh Al Jabal, qui contrôle toutes les routes de contrebande d’armes entre le Liban et la Syrie, et le clan Saeed, tout aussi féroce et sans foi ni loi.

La série, commandée par MBC, l’un des principaux diffuseurs du Moyen-Orient, a été diffusée sous licence, avec ou sans sous-titres, dans 30 pays et sur Netflix, qui diffuse la première saison sur sa plateforme dans plusieurs pays. La saison 5 est désormais diffusée exclusivement sur MBC et sa plateforme premium Shahid VIP.

M. Sabbah a déclaré que l’attrait de la série découle d’une culture féodale de familles vivant à la frontière, qui a une résonance émotionnelle commune dans tout le Moyen-Orient.
Al Hayba
Un film Al Hayba en préparation
Il a également annoncé que Cedars Art prépare actuellement un long métrage dérivé de Al Hayba. Bien que le film Al Hayba ait déjà été en préparation, l’accord d’adaptation de la série Ay Yapim “augmente la valeur de production du film”, a-t-il déclaré. Cedars Art envisage de commencer le tournage au Liban et en Turquie en janvier 2022, a indiqué M. Sabbah.

M. Sabbah, qui, tout en renforçant les activités télévisuelles de la société, reste très impliqué dans la production de films, recevra un prix pour l’ensemble de sa carrière lors de la cérémonie d’ouverture du Festival du film de Carthage, en Tunisie, samedi.

Outre Al Hayba, Cedars Art a également innové avec la série télévisée arabe post-apocalyptique de science-fiction Hell’s Gate, qui se déroule à Beyrouth en 2052, après une série de conflits et de pandémies mortelles, lorsque les gouvernements ne contrôlent plus les pays. Cette série est réalisée par le Libanais Amin Dora, qui a remporté un Emmy international pour sa série web interactive Shankaboot.

Sabbah a déclaré qu’ils ont maintenant terminé le tournage de la deuxième saison de “Hell’s Gate”, qui est produite par MBC pour Shahid VIP, et se préparent à tourner les saisons trois et quatre.


“Elle a un public de niche pour le moment, mais la deuxième saison va s’améliorer et elle continuera à se développer une fois que nous aurons atteint les saisons trois et quatre, comme je l’espère”, a-t-il ajouté, soulignant qu’avec Hell’s Gate, nous avons “ouvert la voie à un nouveau type de série [arabe], ce qui est très important”.

Cedars Art, qui a longtemps été l’un des principaux acteurs du cinéma et de la télévision arabes et qui a intensifié sa production de contenus scénarisés pour la diffusion OTT, possède des bureaux à Beyrouth, au Caire, à Casablanca et à Dubaï, et devrait bientôt ouvrir une antenne à Riyad.

Al Hayba est disponible en streaming sur Shahid VIP
https://shahid.mbc.net/fr/series/Al-Hayba/series-236321