82 jours : l’affaire Charles Marion: VRAI va diffuser cette nouvelle docusérie

21 mars 2022 0 Par Jean Francois Cloutier

VRAI est fière d’ajouter, dès demain, à sa riche programmation la série documentaire 82 jours : l’affaire Charles Marion.

82 JOURS : L’AFFAIRE CHARLES MARION

82 Jours – L’affaire Charles Marion

Découlée en six épisodes de 6o minutes et produite par BLIMP TÉLÉ en collaboration avec Québecor Contenu, la série fait la lumière sur le cas d’enlèvement et d’extorsion le plus long et le plus étrange au pays. Racontée par des intervenants directement impliqués dans ce tragique événement, cette série plongera les téléspectateurs dans la quête de vérité de Pierre Marion, fils de la victime. Scénariste comme une fiction avec des reconstitutions dramatiques, cette série pilotée par François Gingras, réalisateur de grande expérience (Trauma, Fortier, Victor Lessard), présente chaque facette de ce casse-tête improbable. Pendant plus d’un an, l’enlèvement de Charles Marion deviendra la saga judiciaire la plus médiatisée au Québec.

82 jours

Une histoire troublante, mais VRAI

Sherbrooke 1gyy, les sept serpents noirs kidnappent et séquestrent Charles Marion, le directeur de crédit de la caisse populaire. Rapidement l’enquête policière piétine et les autorités soupçonnent Pierre Marion, le fils, d’être impliqué dans le complot. Alors qu’il se démène pour faire libérer son père, il doit se battre pour prouver son innocence et celle des membres de sa famille. Les ravisseurs demandent une somme d’argent astronomique; 1 million de dollars. Dans une cache souterraine, humide et sans lumière, Charles croupit sous terre. Alors que plusieurs tentatives par la Sûreté du Québec pour libérer Marion échouent, les membres de sa famille décident de payer eux-mêmes la rançon. Après sa libération, le moral de Charles se détériore. Les conditions de sa détention, l’incapacité des autorités de l’époque à le faire libérer rapidement, l’enquête bâclée ainsi que les longues procédures judiciaires qui suivirent restent des sujets polémiques encore aujourd’hui. Innocenté, Charles Marion se suicide le 2 décembre 1ggg à l’endroit même où il fut enlevé.

Que s’est-il réellement passé, lors de la mystérieuse séquestration de Charles Marion? Comment la famille a-t-elle vécu ces longs jours de détention et d’attente insupportable? Pourquoi la Sûreté du Québec a-t-elle cru que Charles et sa famille pouvaient être impliqués dans l’enlèvement? Après 4 ans, la série fait la lumière sur toutes les interrogations jusqu’ici restées sans réponse.

Grâce à l’ajout de dramatisations interprétées entre autres par Roc Lafortune et Marie Charfebois, cette série hautement émotive tiendra les téléspectateurs en haleine. S’entremêlent aussi les souvenirs des enfants de Charles Marion, Pierre et Roseline, et ceux de son ex-belle fille Nicole qui témoignent dans chaque épisode. En plus de découvrir comment chacun a vécu cet interminable enlèvement, et le très long procès qui a suivi, on entend également plusieurs témoignages. Certains parlent pour la première fois, notamment Michel De Varennes, l’un des ravisseurs de Charles Marion. Ces entrevues sont ponctuées de vidéos et photos d’archives qui font revivre, ou découvrir, toute l’ampleur de l’incroyable histoire.

« Les abonnés de VRAI raffolent des contenus de type crimes et enquêtes. Avec 82 jours : l’affaire Charles Marion, qui oscille entre le documentaire et la fiction, ils seront servis à souhait. Tous seront captivés par cette incursion dans l’histoire du plus long enlèvement au pays qui fait maintenant partie de notre folklore. L’ajout des reconstitutions et le jeu des acteurs rendent le résultat vraiment unique », déclare Daphnée Defendini, directrice principale, stratégie plateformes de contenu chez Vidéotron.

« Cette série nous replonge dans une histoire presque invraisemblable, pourtant bien réelle, qui a marqué le Québec. Les témoignages de plusieurs protagonistes qui s’ouvrent publiquement pour la première fois mettent en place les morceaux manquants à l’immense casse-tête. Une quête menée par Pierre Marion depuis 45 ans pour expliquer la tragédie vécue par son père », ajoute Denis Dubois, vice-président contenus originaux, Québecor Contenu.

Pierre Marion vient de publier aux Éditions de l’Homme, le livre 82 Jours – L’affaire Charles Marion, dont la préface est signée par Claude Poirier.

82 jours : l’affaire Charles Marion disponible sur VRAI
https://videotron.com/magasiner/vrai
https://videotron.com/divertissement/vrai
https://www.qub.ca/vrai/abonnement-vrai