Taylor Hawkins, batteur des Foo Fighters, est mort à 50 ans

26 mars 2022 0 Par Jean Francois Cloutier

La nouvelle de la mort de Taylor Hawkins a été confirmée par les Foo Fighters sur les réseaux sociaux

Foo Fighters

Foo Fighters

Les Foo Fighters ont annoncé le décès de leur batteur de longue date, Taylor Hawkins. Il avait 50 ans.

Dans un communiqué publié sur les médias sociaux, le groupe déclare : “La famille Foo Fighters est dévastée par la perte tragique et prématurée de notre bien-aimé Taylor Hawkins.”

“Son esprit musical et son rire contagieux vivront avec nous tous pour toujours. Nous sommes de tout cœur avec sa femme, ses enfants et sa famille, et nous demandons que leur vie privée soit traitée avec le plus grand respect dans cette période inimaginablement difficile.”

Le groupe devait jouer au Estéreo Picnic 2022 à Bogata, en Colombie, ce soir. Le site local Semana rapporte que le corps de Hawkins a été retrouvé dans sa chambre d’hôtel au nord de Bogata. La cause du décès n’a pas été annoncée.

Taylor Hawkins

Taylor Hawkins

Taylor Hawkins est né à Fort Worth, au Texas, le 17 février 1972. Il s’est fait connaître en 1995 en tant que batteur sur la tournée Jagged Litte Pill d’Alanis Morissette.

“Alanis venait de faire ce disque et elle avait besoin d’un groupe”, a-t-il déclaré à Classic Rock en 2019. “Elle m’a donc engagé comme batteur et m’a en quelque sorte chargé de monter le groupe. Elle est partie pour faire un tas de presse, puis elle est revenue et ça ne s’est jamais arrêté.”

“J’ai eu de la chance car j’étais vraiment à l’extérieur de l’œil du cyclone”, a-t-il poursuivi. “Alanis vivait dans la merde absolue… c’était trop. Quand vous êtes le parfum de l’année, il y a tellement de pression.”

En 1997, Hawkins a quitté le groupe de Morissette pour rejoindre les Foo Fighters après le départ de William Goldsmith, l’homme aux baguettes d’origine, et il n’a jamais quitté son siège depuis. Il a fait ses débuts sur disque sur l’album There Is Nothing Left to Lose de 1999 et a participé à l’écriture de tous les albums suivants des Foo Fighters.

Bien que Foo Fighters soit le groupe de Dave Grohl, Hawkins était un second commandant évident. Batteur doté d’un talent à la hauteur de son patron, il faisait souvent équipe avec Grohl lors des interviews du groupe, et l’étonnante chimie qui régnait entre eux sur scène reposait avant tout sur leur amitié en dehors de la scène.

“Malgré toutes nos épreuves et nos tribulations, Dave est comme un frère”, a déclaré Hawkins. “Quand nous montons sur scène, à chaque fois, nous hochons la tête, nous nous regardons et nous nous disons : ‘Très bien, c’est parti’. Nous montons sur le ring ensemble.”

Hawkins a également collaboré avec un certain nombre d’autres musiciens. NHC (Navarro Hawkins Chaney), a réuni la section rythmique de Morissette avec celui que Hawkins appelle “le meilleur guitariste principal du rock alternatif”, Dave Navarro, de Jane’s Addiction, qui a joué sur la version studio du méga-succès de Morissette en 1995, You Oughta Know.

Son propre groupe, Taylor Hawkins And The Coattail Riders, a sorti trois albums. Le plus récent, Get the Money (2019), mettait en vedette un éventail d’acolytes superstars, dont Dave Grohl, Roger Taylor, Joe Walsh, LeAnn Rimes, Nancy Wilson, Duff McKagan, Steve Jones et Chrissie Hynde.

Hawkins a également sorti de la musique sous le nom de The Birds Of Satan, un autre projet de stars – qui rendait hommage aux groupes de rock des années 70 avec lesquels Hawkins a grandi – et son “groupe professionnel de mariage” Chevy Metal.

“La principale chose que j’ai apprise de Dave est qu’il est difficile d’arriver là où nous sommes”, a déclaré Hawkins à Classic Rock. “Il y a beaucoup de chance, beaucoup de choses autres que la musique qui expliquent pourquoi nous sommes là. Bien sûr, nous réussissons, mais la clé est de ne jamais croire au battage médiatique et de rester humble.”

Source: Louder