Autograph: décès du membre fondateur et bassiste Randy Rand

1 mai 2022 0 Par Jean Francois Cloutier

Randy Rand, membre fondateur et bassiste du groupe de glam metal Autograph, est décédé mardi.

La mort de Rand “est la conséquence de problèmes cardiaques existants”, selon Mario de Riso, un porte-parole de Frontiers Music Srl, qui a confirmé son décès à USA TODAY jeudi.

Randy Rand

Randy Rand

Le groupe a annoncé le “décès inattendu” de Rand dans un message sur les médias sociaux mardi. Au moment de son décès, le groupe a déclaré que le membre fondateur et “ami chéri” était entouré de son “amour magnifique et infini”, sa femme Regina Rand, et de sa famille.

Le groupe poursuit : “Bien que dévastés, nous trouvons un peu de réconfort et de consolation en sachant que les deux dernières années ont été parmi les plus heureuses pour lui en tant qu’artiste et interprète.”

Rand, qui était déjà un musicien chevronné et accompli au moment où il s’est fait connaître avec Autograph, était un “optimiste consommé et était tellement excité de voir la nouvelle direction, la créativité et l’énergie renouvelée du groupe”.

“On pouvait sentir son excitation”, peut-on lire dans le communiqué. “Comme c’était tout à fait palpable avec ses capacités de jeu, ses performances et la façon dont il interagissait avec ses fans adorés.”

Autograph

Autograph

Autograph, qui s’est formé à Pasadena, en Californie, en 1984, est surtout connu pour l’hymne métal “Turn Up the Radio”. Cette chanson a marqué le seul succès d’Autograph dans le top 40, faisant d’eux un “one-hit-wonder”.

“40 ans plus tard, notre frère avait toujours un impact dans l’arène musicale grâce à sa présence charismatique sur scène et à ses contributions musicales”, poursuit le communiqué du groupe sur Facebook.

Le groupe de rock est actuellement composé du guitariste Jimi Bell, du chanteur Simon Daniels et du batteur Marc Wieland. Daniels, un chanteur brésilien de Rio de Janeiro, a remplacé le chanteur principal d’origine Steve Plunkett après son départ en 2013. Plunkett a initialement lancé Autograph comme un projet solo après avoir quitté le groupe Silver Condor.

“Malheureusement, il n’y a qu’un seul Randy”, a écrit le groupe, qualifiant Rand de “fabuleux bassiste compagnon de groupe, frère et être humain”. Collectivement, au cours des deux dernières années avec cette formation, nous avons passé de nombreuses heures qui se sont transformées en quelque chose de magique tout en créant un lien indéfectible que peu de groupes ont la chance de connaître.”

Le groupe a ajouté qu’il continuera à honorer Rand et à “maintenir son héritage en vie”.

Ils ont également demandé aux fans de respecter leur vie privée et les ont remerciés pour “l’amour continu, le soutien et la lumière que vous avez tous montrés à lui et à nous alors que nous naviguons dans ces tristes jours qui nous attendent.”