Une maman qui allaite sauve son oie domestique d’un aigle

22 mai 2022 0 Par Jean Francois Cloutier

Une Canadienne a prouvé que les mères sont de véritables super-héros après avoir sauvé de façon incroyable son oie domestique d’un Pygargue à tête blanche – tout en allaitant son bébé.

Pygargue à tête blanche - aigle à tête blanche

La vidéo de son sauvetage miraculeux compte actuellement 7,1 millions de vues sur TikTok.

Cait Oakley

“Je veux dire que ce n’est certainement pas quelque chose que l’on voit tous les jours”, a déclaré Cait Oakley, 31 ans, à la chaîne canadienne Chek News au sujet de cet acte de bravoure, qui s’est produit mercredi soir alors que la résidente de North Saanich était chez elle avec sa fille de quatre mois.

Selon la légende du clip, la mère au foyer de trois enfants avait “perdu trois poulets la semaine dernière”. Oakley a d’abord cru que le coupable était un faucon, jusqu’à ce qu’elle voie son oie du Danube, parfois appelée oie de Sébastopol, ou oie d’Astrakhan, nommé Frankie, se faire enlever par un pygargue à tête blanche alors qu’elle allaitait son bébé, en sous-vêtements seulement.

Cait Oakley

Pygargue à tête blanche – aigle à tête blanche

Malgré son nom anglais de Bald Eagle (« aigle chauve ») ou sa dénomination populaire d’« aigle à tête blanche », il ne s’agit pas d’un aigle du genre Aquila mais d’un pygargue du genre Haliaeetus : il s’en distingue par son régime alimentaire, essentiellement composé de poissons, mais aussi par son bec massif et par le fait que ses pattes ne sont pas recouvertes de plumes jusqu’aux serres, l’un des caractères propres aux vrais aigles. Alors que l’aigle vit dans les massifs forestiers et les montagnes, le pygargue préfère les lacs, les rivières et les zones côtières, où il peut trouver sa nourriture. À ce titre, il est parfois nommé « aigle de mer » ou « aigle pêcheur » américain.

Vous pouvez suivre les péripéties de l’oie franky (frankythegoose) sur TikTok
https://www.tiktok.com/@frankythegoose