Désobéir : Le choix de Chantale Daigle: Sophie Lorain produit une nouvelle série pour Crave

29 mai 2022 0 Par Jean Francois Cloutier

Bell Média annonce aujourd’hui le lancement de la production de la série Désobéir : Le choix de Chantale Daigle, un drame écrit par Daniel Thibault et Isabelle Pelletier.

Désobéir : Le choix de Chantale Daigle

La série porte sur l’affaire Chantale Daigle qui a eu lieu en 1989 et la bataille judiciaire entourant le droit à l’avortement au Canada. Elle est produite par Sophie Lorain et Alexis Durand-Brault, et ce dernier en assurera également la réalisation.

« Désobéir : Le choix de Chantale Daigle relate à l’échelle humaine le droit à l’avortement, un jalon important de l’histoire des droits des femmes au Canada qui, 30 ans plus tard, demeure fragile. C’est pourquoi nous avons décidé de traiter du sujet sous l’angle de ce fait vécu marquant, qui a défrayé les manchettes de l’époque et permis à de nombreuses femmes de pouvoir disposer de leur corps comme elles l’entendaient », souligne Sophie Parizeau, directrice générale, fiction de Bell Média. « Nous sommes fiers de cette deuxième collaboration entre Bell Média et Les productions ALSO après le succès de SORTEZ-MOI DE MOI. »

Chantale Daigle

Chantale Daigle

Désobéir : Le choix de Chantale Daigle

Cette minisérie raconte l’histoire de Chantale Daigle qui, à l’âge de 21 ans, tombe amoureuse puis enceinte de Jean-Guy Tremblay, un homme qui se révèlera manipulateur et agressif. Après une relation houleuse, elle le quitte, choisit de se faire avorter… mais Jean-Guy, blessé dans son orgueil et désireux de maintenir leur relation, fait appel à la justice pour l’en empêcher. Contre toute attente, un juge donne raison à Jean-Guy, bien que l’interruption de grossesse ait été décriminalisée un an plus tôt. L’affaire relance le débat sur l’avortement à l’échelle nationale et internationale. Devenue le centre d’un cyclone médiatique et politique, Chantale voit sa vie bouleversée à jamais. Trouvera-t-elle la force d’assumer son choix jusqu’au bout?

Racontée telle une véritable course contre la montre, Désobéir : Le choix de Chantale Daigle met de l’avant un sujet qui, 30 ans plus tard, demeure encore d’actualité : la liberté des femmes de disposer de leur propre corps.

Désobéir : Le choix de Chantale Daigle est une idée originale de la documentariste Gaëlle D’Ynglemare qui développe le projet depuis 2019 avec Les productions ALSO. La série écrite par Daniel Thibault et Isabelle Pelletier est produite par Sophie Lorain et Alexis Durand-Brault de Les productions ALSO, en collaboration avec Bell Média. Les tournages débuteront cet été.