Sidhu Moose Wala: Le rappeur indien est mort par balle en Inde

29 mai 2022 0 Par Jean Francois Cloutier

Le rappeur et producteur de musique de langue punjabi Sidhu Moose Wala a été tué par balle en Inde, selon des responsables. Il avait 28 ans.

Sidhu Moose Wala

Sidhu Moose Wala

Moose Wala est né à Moosa, un village du district de Mansa, au Pendjab, en Inde, en 1993. Il a déménagé à Brampton, en Ontario, après avoir obtenu un diplôme en génie électrique en Inde, en 2016.Il était célèbre dans le monde entier, notamment dans la diaspora punjabi, pour ses performances de rap chargées et ses vidéos musicales léchées.

Selon la police, Moose Wala avait quitté son domicile vers 16 h 30, heure locale, dimanche, à bord d’une jeep, en compagnie de deux autres personnes. Vers 17 h 30, la police affirme que les occupants de trois véhicules – un derrière le véhicule de Moose Wala et deux à côté – ont tiré sur le véhicule alors qu’ils se trouvaient dans le village de Jawaharke, dans le district de Mansa.

Sidhu Moose Wala a été blessé et déclaré mort après avoir été transporté à l’hôpital, a indiqué la police, ajoutant qu’il était probable que le meurtre soit le résultat d’une “rivalité entre gangs”.Le rappeur, qui avait également une carrière d’acteur, avait rejoint le parti du Congrès national indien l’année dernière.

Il s’était présenté aux élections de l’État du Pendjab en 2022, perdant face au Dr Vijay Singla du parti Aam Aadmi, qui est le parti au pouvoir dans l’État du Pendjab et à Delhi. Le ministre en chef de l’État du Pendjab, Bhagwant Mann, a présenté ses condoléances à Moose Wala sur Twitter, tandis que le parti du Congrès a déclaré que sa mort “a été un choc terrible pour le parti du Congrès et la nation tout entière.”

Sidhu Moose Wala

Sidhu Moose Wala

Sidhu Moose Wala a connu beaucoup de succès sur la scène du rap en langue pendjabi après avoir déménagé au Canada. Il s’est produit à guichets fermés à Winnipeg et à Toronto, et était également une figure emblématique à Surrey, en Colombie-Britannique, où vit la deuxième plus grande population sud-asiatique du Canada.

Il devait se produire au Pacific Coliseum de Vancouver le 23 juillet dans le cadre de son Back 2 Business Tour, une tournée dans huit villes du Canada. La musique de Moose Wala aborde les thèmes de la violence, de la bravade et du machisme, en particulier en ce qui concerne les hommes du Punjab, ainsi que la situation dans son État d’origine. Il a soutenu ouvertement les vastes manifestations d’agriculteurs en Inde.

Le rappeur a sorti quelques singles en 2017 peu après avoir déménagé au Canada. Son premier album PBX 1 a été publié en 2018, et les albums suivants ont été classés au Canada et à l’étranger. Ses vidéos musicales ont fréquemment recueilli des millions de vues en peu de temps, et présentaient une production et un travail de caméra astucieux. Sa chanson de 2018, Its All About You, a été la vidéo YouTube la plus regardée le jour de la Saint-Valentin en 2018.