What Is A Woman?: le documentaire est en streaming sur The Daily Wire

4 juin 2022 0 Par Jean Francois Cloutier 4 juin, 2022 @ 18:55:00

What Is A Woman?, un documentaire choque sur les ideologues du genre de Matt Walsh, vient d’arriver en streaming sur The Daily Wire.

Si vous vous souvenez de l’époque où le juge Ketanji Brown Jackson était assailli de questions lors de son audience de confirmation en mars 2022, vous vous souviendrez peut-être qu’on lui a posé des questions intéressantes. L’une des questions posées par la sénatrice Marsha Blackburn était la suivante : “Pouvez-vous donner une définition du mot ‘femme’ ?” Ketanji Brown Jackson avait répondue qu’elle n’était pas biologiste. La question faisait essentiellement référence à une athlète transgenre.

Certaines personnes ont fait de cette question un mème en ligne, mais elle a fait parler d’autres personnes. Et maintenant, l’auteur conservateur et animateur de podcast Matt Walsh a publié un nouveau documentaire intitulé What is a Woman ?
What Is A Woman?

What Is A Woman?

Le film suit Matt Walsh, auteur et podcasteur de The Matt Walsh Show pour The Daily Wire , qui pose l’une des questions les plus simples de la société, qui soudainement chargée de complications culturelles. Même le plus récent juge de la Cour suprême s’y est laissé prendre. Mais pourquoi ?

Pour trouver la réponse, Matt Walsh parcourt le monde et pose cette question aux activistes transgenres et aux féministes. La plupart d’entre eux sont incapables de donner une réponse ou refusent de l’envisager. Ils trébuchent, balbutient, avant de changer de sujet ou de mettre fin à la conversation. Ces réponses en disent long, bien sûr.

Matt Walsh est connu pour son mépris du mouvement transgenre. C’est un chrétien conservateur qui n’a guère de temps pour les dérivés de genre. Pourtant, il aborde le sujet de manière neutre pendant une grande partie du documentaire. Pas de sarcasme. Pas de sermon ni d’agitation du doigt. Juste un questionnement calme et raisonnable. Les réponses, lorsqu’elles arrivent enfin, peuvent être surprenantes.

Le réalisateur Justin Folk (“No Safe Spaces”) garde un ton enjoué, voire sombrement comique. Walsh n’a pas le charisme d’un artiste né, aussi Folk le présente-t-il sous un jour différent. Il est l’homme de tous les jours, quelqu’un qui est prêt à poser les questions que la plupart des gens ne posent pas. C’est une approche judicieuse. Cela augmente aussi les enjeux du jeu. Et oui, les enjeux sont considérables d’un point de vue culturel.

Certains n’accepteront pas les prémisses du documentaire telles qu’elles sont présentées. D’autres s’indigneront de l’attitude statique de Walsh, connaissant les véritables sentiments qui se cachent sous son style doux. Ce sur quoi nous devrions tous nous accorder est simple. Il n’est pas interdit de creuser la conversation sur les transgenres. Le film poursuit agressivement cet angle, et nous voyons des spécialistes se réjouir d’aider de jeunes enfants à entamer leur “transition”.

Un segment sur les sports trans permet à deux athlètes féminines de critiquer Lia Thomas, la nageuse de l’université de Pennsylvanie qui a changé de sexe et domine désormais le terrain. Une collègue athlète apparaît à l’écran pour partager ses frustrations d’avoir perdu face à un homme biologique s’identifiant comme une femme.

“J’ai raté tellement de choses au cours de ma carrière au lycée”, déplore-t-elle. Une autre est vue dans l’ombre, sa voix modifiée pour protéger son identité. “Si tu en parles… ta vie sera terminée d’une certaine manière”, dit-elle. Si vous défiez les idées reçues sur les transgenres, vous risquez de subir de graves conséquences. Il suffit de demander à l’auteur J.K. Rowling, l’une des célébrités les plus annulées de la culture occidentale.


Debra Soh, auteur de “The End of Gender”, explique comment elle a fui le monde universitaire lorsqu’elle a réalisé que la recherche universitaire était souvent compromise dans des domaines comme les questions transgenres. Selon elle, il faut déterminer à l’avance ce que ses études vont révéler “pour ne pas contrarier les militants”. Est-ce une façon de diriger une université, et encore moins de trouver la vérité ? Bien sûr que non. Alors pourquoi ne pouvons-nous pas en parler ?

Le voyage de Walsh à une marche des femmes est particulièrement éclairant. Bien sûr, personne à la caméra ne peut dire ce qu’est une femme, ce qui entraîne des rires involontaires. Walsh est bousculé, traité de juron, rabroué et traité comme un super-vilain. Pourtant, il est poli, n’élève pas la voix et garde un ton docile. Le chant “a**hole” destiné à le chasser n’est pas si gentil.

What Is a Woman ? dévie vers la comédie noire à quelques reprises, mais pas par choix. Dans la longue interview de Walsh avec un professeur d’études de genre, la star s’attarde sur un principe de base.

La vérité.

“Lorsque vous utilisez cette terminologie, vous êtes malin et nuisible”, déclare le professeur. Un thérapeute demande, sans rire, “de quelle vérité parlons-nous ?”

Bienvenue en 2022.

Le représentant démocrate Mark Takano, de Californie, répond patiemment à certaines des questions de Walsh avant de mettre brusquement fin à l’entretien. Je voulais juste savoir ce qu’est une femme, dit Walsh au député en fuite. “Et vous ne le saurez jamais”, aboie une voix hors champ, qui fait sans doute partie de l’équipe de presse de Takano. Imaginez que vous pensiez qu’il s’agit d’une brûlure, et non d’une sorte d’aveu.

Ce qui persiste dans ce film qui se laisse regarder de façon compulsive, c’est que les Américains sont terrifiés à l’idée de s’exprimer sur le sujet, de peur de dire la mauvaise chose. Cela conduit au silence, à des regards déconcertés et à une peur abjecte.

Johnny the Walrus

C’est du woke, de la culture de l’annulation et de la pensée de groupe sociétale, le tout réuni dans un ragoût oppressant et anti-américain. Et comment les féministes autoproclamées peuvent-elles s’endormir le soir sachant qu’elles ne peuvent pas définir ce qu’est réellement une femme ? Par moments, What Is a Woman ? s’apparente à Michael Moore, du moins en apparence. Nous découvrons Johnny the Walrus, le best-seller de Walsh sur un garçon convaincu d’être une créature aux dents longues. Sauf que le documentaire révèle comment un grand libraire a retiré le livre des rayons.

Plus important encore, nous assistons à l’apparition de Walsh dans l’émission The Dr. Phil Show, où il débat avec des personnes transgenres. L’épisode en question, qui permettait une libre circulation des idées sans que personne ne se rebiffe, a été retiré par CBS et Hulu. Taisez-vous. Acceptez le nouveau récit. Et, si vous ne nous avez pas entendus la première fois, nous vous avons dit de vous taire.

Le film aurait besoin de données concrètes et de plus d’experts pour étayer les arguments de Walsh. Encore plus nécessaire ? De l’empathie pour ceux qui croient de tout leur cœur qu’ils se sont retrouvés dans le mauvais corps.

Cela compte.

Peu importe la position des téléspectateurs sur les questions abordées dans What Is a Woman ?. Si nous ne pouvons pas parler de ces sujets, si le simple fait de le faire nous fait courir un risque, c’est un problème.

What Is a Woman ? va faire rager une partie considérable du public. C’est une raison suffisante pour regarder cet éditorial bien ficelé.

What Is a Woman ? en streaming sur The Daily Wire
https://www.dailywire.com/videos/what-is-a-woman