Duke Nukem: les créateurs de Cobra Kai développe un film

11 juin 2022 0 Par Jean Francois Cloutier

Il n’est probablement pas surprenant que les esprits créatifs derrière la série Netflix Cobra Kai cherchent à développer une autre propriété intellectuelle pleine de testostérone, Duke Nukem.

Duke Nukem

La franchise, qui a été adoptée par plusieurs générations de consoles, était l’un des jeux de tir à la première personne les plus révolutionnaires des années 1990. Selon The Hollywood Reporter, les créateurs de la série Karate Kid, Josh Heald, Jon Hurwitz et Hayden Schlossberg, se sont associés à Legendary Entertainment, qui a racheté les droits cinématographiques de la propriété intellectuelle à Gearbox.

Legendary sera également producteur, tout comme Jean Julien Baronnet (Assassin’s Creed) de Marla Studios, qui se spécialise dans les adaptations de jeux vidéo. Heald, Hurwitz et Schlossberg produisent via leur bannière, Counterbalance Entertainment.

Le premier jeu Duke Nukem est sorti en 1991 chez Apogee Software ; 3D Realms était à l’origine un jeu de plates-formes en 2D, tout comme sa suite Duke Nukem II en 1993. La franchise est passée à un jeu de tir à la première personne avec Duke Nukem 3D en 1996. Le succès du titre a consolidé le format du jeu pour d’autres suites et spinoffs, générant plus d’un milliard de dollars de ventes sur toutes les principales plateformes du marché des PC et des consoles de jeux vidéo. Gearbox a racheté 3D Realms en 2011 avec Duke Nukem Forever.

Les jeux se concentrent sur le personnage principal, un cliché ambulant d’action des années 80 débitant des phrases accrochantes et des thèmes osés, qui lutte contre une invasion extraterrestre dans un environnement dystopique. Duke voyage dans divers décors, de la ville aux bases lunaires, en passant par la station spatiale, les clubs de strip-tease et les plateaux de cinéma, tout en se frayant un chemin jusqu’à l’Empereur Cycloïde. Il y a eu plusieurs tentatives d’Hollywood, de divers studios indépendants et de Paramount pour obtenir une adaptation, mais toutes ont échoué ou se sont arrêtées. L’adaptation de Paramount devait mettre en vedette John Cena.

Gearbox dispose d’une autre propriété intellectuelle plus avancée, Borderlands de Lionsgate, réalisé par Eli Roth, avec un casting de stars, dont Cate Blanchett et Kevin Hart, prévu pour 2022. Heald, Hurwitz et Schlossberg ont terminé le tournage de la cinquième saison de Cobra Kai, dont la sortie est prévue le 9 septembre.