Yrma Lydia: la chanteuse mexicaine assassinée par son mari avocat

25 juin 2022 0 Par Jean Francois Cloutier

La chanteuse mexicaine Yrma Lydia a été tuée par balle par son mari dans un restaurant de Mexico, ont rapporté vendredi les autorités locales.

Yrma Lydia

Yrma Lydia

Yrma Lydia, 21 ans, qui commençait tout juste sa carrière musicale, a été abattue jeudi soir au restaurant Suntory Del Valle, dans le sud de la ville, après avoir été attaquée par son compagnon, Jesús Hernández Alcocer, 79 ans.

L’homme a tiré trois fois sur sa femme, il est déjà détenu ainsi qu’une autre femme qui l’accompagnait”, a déclaré Omar García Harfuch, secrétaire à la sécurité de la ville de Mexico.

Selon des témoins, après une dispute, un homme aux cheveux gris a tiré sur la chanteuse, qui s’est avérée être sa femme. Jesús Hernández Alcocer a tenté de soudoyer la police pour qu’elle le laisse s’échapper en compagnie d’un de ses agents de sécurité, qui a également été arrêté.

Selon le journal El Universal, Lydia avait participé à certaines présentations de Grandiosas 12 (GRANDIOSAS DOCE), une série de concerts au Mexique et aux États-Unis qui réunit des chanteurs connus d’Amérique centrale et du Sud, tels que María Conchita Alonso et Dulce et Alicia Villareal.

Selon un rapport, Alcocer a déjà été accusé d’extorsion. La violence sexiste s’est intensifiée au Mexique ces dernières années, avec une moyenne de 10 femmes assassinées par jour. Elle s’inscrit dans le cadre d’une tendance continue à l’augmentation de la criminalité sous la présidence d’Andrés Manuel López Obrador.

Il a été interrogé vendredi sur le fait qu’il y a eu plus de meurtres pendant ses trois ans et demi de mandat que pendant les six de son prédécesseur Felipe Calderon. Lopez Obrador a souvent fait campagne sur le fait que Calderon était responsable de la violence insensée. Déjà 10 policiers ont été assassinés en 2022 dans l’État le plus violent du Mexique, Jalisco.

Obrador a déclaré que son gouvernement ne se concentrait plus sur la détention des chefs des cartels de la drogue, et en 2019, il a ordonné la libération d’un chef capturé du cartel de Sinaloa pour éviter un bain de sang.

Lopez Obrador a mis en œuvre une stratégie qu’il appelle “des câlins, pas des balles” et a parfois semblé tolérer les gangs, les félicitant même à un moment donné de ne pas interférer dans les élections.

Lorsqu’on lui a demandé, lors de son point de presse quotidien du matin, s’il avait l’intention de changer de stratégie, M. Lopez Obrador a répondu : ” Non, c’est plutôt l’inverse, c’est la bonne voie “.

Yrma Lydia

Yrma Lydia

Yrma Lydya a sorti trois albums: God’s Gift (2015), Talking Clearly (2017) et l’album Eternamente, sorti en 2019 avec un total de 10 chansons traditionnelles de mariachi.

Source: Daily Mail