Shockwave Jet Truck: Chris Darnell meurt en coursant deux avions à 300 mph

2 juillet 2022 0 Par Jean Francois Cloutier

Le pilot Chris Darnell est mort après que son camion à réaction (le Shockwave Jet Truck) ait été la proie des flammes lorsqu’il a lâché son parachute alors qu’il faisait une course avec deux avions à 300 mphs.

Shockwave Jet Truck

Le conducteur a été tué lors de l’événement “pyrotechnique” du Battle Creek Air Show, dans le Michigan, peu après 13 heures samedi, a confirmé la police.

Selon des témoins, le camion à réaction Shockwave faisait la course avec deux avions roulant à 300 mph. Lorsque le conducteur a déployé son parachute, le camion se serait enflammé et aurait dégagé un important panache de fumée noire.

Suze Gusching, responsable des relations avec les médias pour Field of Flight, a déclaré au Battle Creek Enquirer : ” [Le conducteur] faisait son show et descendait la piste. Il est passé près de l’explosion, et son camion avait explosé. La vidéo de l’incident montre une forte explosion juste avant que le camion ne la percute. Lorsque le véhicule sort de l’autre côté, il ralentit considérablement et est couvert d’une épaisse fumée.

Chris Darnell est le conducteur du Shockwave Jet Truck sur le site Web de la société. Son frère Neal, qui pilote le Flash Fire Jet Truck, n’a pas souhaité faire de commentaire lorsque le Daily Mail.com l’a contacté.

On peut entendre des témoins faire “ohh” en réalisant que la situation venait de tourner mal et le présentateur a demandé aux gens de “rester en arrière” pendant que les équipes d’urgence assistaient la scène.

https://www.youtube.com/watch?v=md5p6zRsnGs

Les services d’incendie et de police de Battle Creek et l’administration fédérale de l’aviation ont ouvert une enquête. Un camion Shockwave est équipé de trois moteurs à réaction Pratt & Whitney J34-38, qui étaient à l’origine utilisés par les avions T2 Buckeys de la marine américaine, ce qui signifie qu’il produit 36 000 chevaux et fournit 21 000 livres de poussée.

Chris Darnell

Chris Darnell

Selon le Battle Creek Enquirer, le camion peut atteindre plus de 350 mph. La société Darnell Racing Enterprise, propriétaire du camion, possède également le camion Aftershock Jet Fire et le camion Flash Fire Jet. Le spectacle aérien devait avoir lieu du 30 juin au 4 juillet, mais il est actuellement reporté en raison de l’accident. L’événement, qui s’est déroulé à l’aéroport, visait principalement à célébrer le 75e anniversaire de l’armée de l’air.

Shockwave Jet Truck

Shockwave Jet Truck

Shockwave était le premier des camions Shockwave. Il détient actuellement le record du monde des camions de grande taille propulsés par des réacteurs, avec une vitesse de 605 km/h. Le camion était équipé de trois réacteurs Westinghouse J34-48, d’une puissance totale de 36 000 chevaux, ce qui lui permettait de parcourir le quart de mile en 6,63 secondes. Shockwave était piloté par Chris Darnell, qui utilisait le camion pour se mesurer à des avions roulant à 480 km/h dans une course de dragsters lors de meetings aériens, qu’il remportait souvent. Il consommait du carburant à un taux égal à 400 gallons par mile, et encore plus lorsque les postcombustion étaient activées. Pour ralentir le camion à la fin d’une course, il fallait 2 parachutes d’avion.


Le 2 juillet 2022 à 1:10p EDT, lors d’un meeting aérien à Battle Creek Executive Airport à Battle Creek, Michigan, alors qu’il faisait la course avec deux avions, le Shockwave Jet Truck a fait un tonneau, tuant le pilote Chris Darnell.