Star Trek : décès de l’emblématique actrice Nichelle Nichols

31 juillet 2022 0 Par Jean Francois Cloutier

Nichelle Nichols, plus connue pour avoir joué le rôle du lieutenant Nyota Uhura dans la série originale Star Trek (Patrouille du cosmos) est décédée. Elle était âgée de 89 ans.
Nichelle Nichols

Nichelle Nichols

Le fils de Nichols, Kyle Johnson, a confirmé la nouvelle par un message publié sur la page Facebook de Nichols. On pouvait y lire : “Amis, fans, collègues, monde J’ai le regret de vous informer qu’une grande lumière au firmament ne brille plus pour nous comme elle l’a fait pendant tant d’années. La nuit dernière, ma mère, Nichelle Nichols, a succombé à des causes naturelles et est décédée. Cependant, sa lumière, comme les anciennes galaxies que l’on voit aujourd’hui pour la première fois, restera pour nous et les générations futures, qui pourront en profiter, apprendre et s’en inspirer. Sa vie a été bien vécue et, à ce titre, elle a été un modèle pour nous tous. Moi-même, et le reste de notre famille, apprécierions votre patience et votre indulgence alors que nous pleurons sa perte jusqu’à ce que nous puissions récupérer suffisamment pour parler davantage. Ses funérailles seront réservées aux membres de sa famille et à ses amis les plus proches et nous demandons qu’elle et notre intimité soient respectées. Longue vie et prospérité.”

Le rôle de Nichols en tant que Uhura, une femme noire servant dans l’équipe de pont de l’USS Enterprise, dans Star Trek a inspiré beaucoup de personnes à suivre ses traces, y compris les futurs acteurs de Star Trek comme LeVar Burton. Son baiser avec le capitaine Kirk de William Shatner dans l’épisode “Plato’s Stepchildren” est aussi largement reconnu comme le premier baiser interracial à la télévision américaine. Elle est devenue suffisamment emblématique grâce à Star Trek pour que la NASA fasse appel à elle pour l’aider à recruter des femmes et des minorités dans son programme spatial, ce qui a fait l’objet du récent documentaire Woman in Motion.

À un moment donné, Nichols avait envisagé de quitter son rôle d’Uhura dans Star Trek. Martin Luther King, Jr. lui-même l’a convaincue de l’importance du rôle et qu’elle devait rester à bord de l’Enterprise. Elle avait déjà annoncé au créateur de Star Trek, Gene Roddenberry, qu’elle allait quitter la série et était restée ferme malgré les demandes de Roddenberry de la garder. Elle a ensuite raconté cette histoire à King lors d’une collecte de fonds de la NAACP.

Nichelle Nichols

“Je lui ai dit. Il m’a dit : “Vous ne pouvez pas,” et cet homme a pratiquement répété mot pour mot ce que Gene avait dit”, s’est souvenue Nichols dans une interview accordée en 2011 à StarTrek.com. Il a dit : “Ne voyez-vous pas ce que fait cet homme, qui a écrit cela ? C’est l’avenir. Il nous a établis comme nous devrions être vus. Dans 300 ans, nous serons là. Nous sommes en marche. Et ceci est le premier pas. Quand nous vous voyons, nous nous voyons nous-mêmes, et nous nous voyons intelligents, beaux et fiers”. Il continue, je le regarde et mes genoux se tordent. J’ai dit : “Je…, je… Et il a dit, ‘Vous allumez votre télévision et les nouvelles passent et vous nous voyez marcher et être pacifiques, vous voyez la désobéissance civile pacifique, et vous voyez les chiens et voyez les lances à incendie, et nous savons tous qu’ils ne peuvent pas nous détruire parce que nous sommes là au 23ème siècle.'”

Source:
https://comicbook.com/startrek/news/nichelle-nichols-dead-star-trek-uhura/