The Doobie Brothers: décès du batteur John Hartman

24 septembre 2022 0 Par Jean Francois Cloutier

John Hartman, batteur des Doobie Brothers pendant les années 1970, a annoncé le décès du groupe. Il avait 72 ans.

John Hartman

John Hartman

“Aujourd’hui, nous pensons à John Hartman, ou Little John pour nous”, a écrit le groupe sur Instagram et Twitter. “John était un esprit sauvage, un grand batteur, et un showman pendant son temps dans les Doobies. Il était également un ami proche pendant de nombreuses années et une partie intégrante de la personnalité du groupe ! Nous adressons nos condoléances à tous ses proches dans ce moment difficile. Repose en paix John”.

Formés à San Jose, en Californie, en 1970, les Doobie Brothers ont commencé par la rencontre de Hartman et du chanteur-guitariste-auteur-compositeur Tom Johnston. Ils sont bientôt rejoints par le chanteur-guitariste-auteur-compositeur Patrick Simmons et le bassiste Dave Shogren. Le groupe accueillera une agrégation de membres en constante évolution au fil des décennies – les Doobies sont toujours en tournée aujourd’hui – notamment le chanteur et claviériste Michael McDonald en 1975.

En 1971, le groupe a ajouté un deuxième batteur – Michael Hossack – à sa formation, inaugurant ainsi le son inhabituel de double batterie du groupe.

The Doobie Brothers

The Doobie Brothers

Hartman a joué avec le groupe de 1970 à 1979, et est revenu pour un autre passage de 1987 à 1992. Au cours de sa première période avec le groupe, les Doobies ont sorti une série de tubes qui sont devenus des éléments essentiels du rock classique, notamment “China Grove”, “Listen To The Music”, “Jesus Is Just Alright”, “Black Water” et “Takin’ It To The Streets”, entre autres.

Aucune cause de décès n’a été donnée.