Elle écrit au meurtre: décès de l’actrice culte Angela Lansbury

11 octobre 2022 0 Par Jean Francois Cloutier

Angela Lansbury, célèbre pour son rôle de Jessica Fletcher dans la série Elle écrit au meurtre (Murder She Wrote, Arabesque ), est décédée dans son sommeil à son domicile de Los Angeles. Elle avait 96 ans.

Angela Lansbury

Angela Lansbury

On se souviendra toujours de cette actrice emblématique pour son rôle de Jessica Fletcher, romancière et détective amateur, dans la série Elle écrit au meurtre de CBS, qui a duré douze saisons et a connu un succès d’audience constant de 1984 à 1996.

Mais sa carrière est allée beaucoup plus loin, créant certains des personnages les plus mémorables de l’écran à travers les générations. Elle a reçu sa première nomination aux Oscars pour son tout premier rôle au cinéma dans “Gaslight”, et une autre pour “The Picture of Dorian Gray” un an plus tard.

Elle en a obtenu une autre pour son rôle désormais célèbre de Mme Iselin dans le film original “The Manchurian Candidate”, et a travaillé régulièrement au cinéma de la fin des années 1940 au milieu des années 1960 avec des rôles dans “Blue Hawaii”, “Samson et Dalila”, “Les Trois Mousquetaires”, etc.

Elle était également une superstar de Broadway avec des rôles primés dans “Mame”, “Gypsy”, “Sweeny Todd” et “Blithe Spirit”.

Dans les années 1970, elle s’est fait connaître d’une toute nouvelle génération grâce à des rôles tels que celui de la gentille sorcière Miss Eglantine Price dans “Bedknobs and Broomsticks”, de l’auteur flamboyant et ivre Salome Otterbourne dans “Death on the Nile”, de la mystérieuse Jane Marple dans “The Mirror Crack’d”, de Mme Potts dans “Beauty and the Beast” de Disney et de la grande tante Adelaide dans “Nanny McPhee”.

Son dernier rôle était celui d’elle-même dans le prochain Glass Onion : A Knives Out Mystery (Oignon de Verre: Un Mystère à Couteaux Tiré), qui arrive le 23 décembre sur Netflix.
https://www.netflix.com/ca-fr/title/81458416