Harry Potter: décès de l’acteur Robbie Coltrane (Hagrid)

14 octobre 2022 0 Par Jean Francois Cloutier

L’acteur écossais Robbie Coltrane, qui jouait Hagrid dans les films Harry Potter, est décédé. Il avait 72 ans.

L’agent de Coltrane, Belinda Wright, a déclaré qu’il était décédé vendredi dans un hôpital en Écosse. Elle n’a pas donné de cause.

Robbie Coltrane

Coltrane est devenu célèbre dans le rôle d’un détective au caractère bien trempé dans la série Cracker des années 1990, pour laquelle il a remporté le prix du meilleur acteur aux British Academy Television Awards trois années de suite.

Il a joué le rôle du gentil demi-géant Hagrid, mentor du jeune sorcier, dans les huit films Harry Potter. Il a également joué un patron du crime russe dans les thrillers de James Bond GoldenEye et Le monde ne suffit pas.

Robbie Coltrane

Coltrane a reçu des critiques élogieuses pour avoir joué une star de la télévision bien-aimée qui pourrait abriter un sombre secret dans la mini-série National Treasure de 2016.

Wright a déclaré qu'”en plus d’être un acteur merveilleux, il était intelligent sur le plan judiciaire, brillamment spirituel et après 40 ans de fierté d’être appelé son agent, il me manquera.” Wright a précisé que Robbie Coltrane laisse derrière lui sa sœur Annie Rae, son ex-femme Rhona Gemmell et ses enfants Spencer et Alice.
https://www.imdb.com/name/nm0001059/