[CRITIQUE] Piggy : Une critique sociale déjanté

17 octobre 2022 0 Par Extreme Cinema Reviews 17 octobre, 2022 @ 22:20:37

Piggy ou «Cerdita» comme le veut son titre original, est un chef-d’oeuvre moderne, ambitieux, sophistiqué et sensationnel de Carlota Martínez-Pereda qui joue avec notre limite de l’acceptable en matière de critique sociale, de tolérance et de commentaires politiques au travers un récit riche en contenu et rocambolesque. Notre protagoniste du nom de Sara (Laura Galan) est une femme méprisée et intimidée en raison de son surplus de poids ainsi que de celui de sa famille.

piggy

Affiche officielle du film présenté au festival de films Sundance, ainsi qu’à Fantasia 2022.

Piggy

Sara (Laura Galan) se faisant traiter de manière répétitive de truie par des jeunes femmes de son âge, nous démontre et nous fait ressentir sa détresse, son désarroi et son besoin d’être aimé par une performance digne des grands films hollywoodiens. La performance des acteurs est absolument incroyable et que dire de la mise en scène experte et méticuleuse ? Un bonbon si savoureux que nous avons envie d’en avoir plus.

Ce suspense d’épouvante traite de grossophobie, d’amour et de haine. D’amour ? Oui, vous avez bien lu. Ce film porte plusieurs sujets touchant une réalité qui semble parfois oublier des autres. Quand je parle d’amour, il peut aussi s’agir d’amour toxique. Passant par le cinéma policier au slasher, ce film nous offre une distribution et une direction artistique extrêmement méticuleuse et pointilleuse.


La personnalité et le charisme des personnages est beau à voir. La signature du film étant une critique sociale sur la vengeance et les valeurs morales ne fut pas exagérée. Ce qui est excellent lorsque nous avons envie de se faire prendre au sérieux avec un tel sujet. Ils auraient pu étirer le sujet et en faire trop, mais ils ont choisi autrement. Choix judicieux. Nous pouvons voir qu’ils se sont limité dans le scénario car autrement dit, nous aurions pu perdre le fil de l’histoire et par conséquent y remarquer de grandes incohérences et manque de ténacités dans les performances, dans les effets pratiques ou dans le scénario.

Piggy

Les effets pratiques ainsi que les effets spéciaux sont bien dosés faisant ainsi plus de place à l’intrigue principale ainsi qu’à ses dialogues saisissants. Le dénouement des évènements s’effectuent avec un souci du détail. Le manque de violence ne passera pas inaperçu étant donné que Cerdita ne s’agit pas d’un film gore mais bien d’un suspense d’épouvante à caractère policier.

Selon moi, Cerdita est un chef-d’oeuvre de l’horreur moderne et un classique instantané qui saura bien vieillir et prendre de la notoriété au fil des années. Ceci étant dit, cette production digne d’un film A24 saura vous faire passer un bon moment.

Piggy est écrit et réalisé par Carlota Pereda et met en vedette Laura Galán, Richard Holmes, Carmen Machi, Claudia Salas, Irene Ferreiro, Camille Aguilar et Pilar Castro.

Note : 90% (4.5/5)

Vous pouvez louer Piggy sur Google Play Movies, YouTube, et Apple iTunes
https://www.youtube.com/watch?v=bLsVSNfJKZ0
https://play.google.com/store/movies/details/Piggy
https://tv.apple.com/ca/movie/piggy/umc.cmc.27rc2747wk3ixbolmo54h41vv?at=1000l3V2