NIAGARA: le film avec François Pérusse est en streaming sur Club illico

5 novembre 2022 0 Par Jean Francois Cloutier

Niagara, une comédie dramatique de Guillaume Lambert avec François Pérusse, est disponible en streaming sur Club illico
Niagara

Niagara

Alain pense se suicider lorsqu’il perd on emploi et son amoureuse. Son frère Léo-Louis l’appelle juste à temps annonçant le décès de leur père. Ils font un voyage en voiture pour retrouver leur frère Victor. Des souvenirs resurgissent lorsqu’ils croisent l’ancienne maison familiale. Le film met en vedette François Pérusse, Éric Bernier, Guy Jodoin, Marcel Sabourin, Muriel Dutil, Marie Eykel, Véronic DiCaire, Geneviève Néron, et Marie-France Marcotte.

Niagara, ce sont bien sûr les chutes iconiques du même nom en Ontario, mais ce sont aussi et simplement toutes les chutes. Niagara, c’est à la fois la finalité et le début de quelque chose.

Et cette image : la chute. Souvent, nous tombons, et nous n’en faisons pas un cas. À un certain âge, on banalise certains événements de notre vie, sous prétexte que ce n’est pas la première fois que ça arrive et que comme c’est arrivé, ça arrivera encore. En quelque sorte, on s’habitue à la douleur et aux échecs. J’avais envie de faire parler ces trois protagonistes bien de leur époque : à la dérive, insatisfaits, perdus, seuls, résilients, meurtris par une vie ni trop longue, ni trop courte, ni banale, ni tragique.

Niagara

Niagara, c’est une ode à la vie : celle qui est simple et imparfaite, tantôt comique, tantôt dramatique, et qui nous offre certaines situations imprévues. C’est aussi un temps d’arrêt et un retour aux sources. Niagara est un film sur le pardon et sur la réunion, sur la reconstruction. Le point de vue que j’adopte ici sur le thème de la crise existentielle, doublé de la crise de la cinquantaine, est qu’il n’y a pas d’issue heureuse. Il n’y a pas de plan de match parfait. Le bonheur se trouve dans la résilience, l’humilité et le pardon, au détriment de l’ambition et de la construction d’une vie parfaite. Bien que parfois l’individu peut trouver que le mauvais sort s’abat sur lui, c’est dans la responsabilité de ses actes et dans l’amour de soi-même que se trouvent sa vraie force et sa vraie lumière. Il aura fallu la chute, le doute et l’insécurité pour le comprendre. Il aura fallu des années pour réparer la blessure causée par le départ de la mère, et il n’y a pas d’âge pour devenir un adulte.

À l’écran, c’est un jeu naturel et dénué d’artifices que j’ai privilégié, pour redécouvrir les grands interprètes qui forment la distribution. Ils ont tous et toutes cette capacité extraordinaire d’être vrais et de simplement exister à l’écran. Ils portent tous et toutes la signification du mot même « Niagara » : le tonnerre des eaux. De l’intérieur, ils grondent.

Niagara en streaming sur Club illico
https://www.clubillico.com/films/m/499492902929_Niagara