Twitter: 11 millions de membres vote pour le retour ou non de Donald Trump

19 novembre 2022 0 Par Jean Francois Cloutier

Elon Musk demande aux utilisateurs de Twitter s’ils pensent que le compte de Donald Trump devrait être réactivé.

Donald Trump twitter

Vendredi, le nouveau patron de Twitter a révélé que plusieurs comptes Twitter officiellement suspendus avaient de nouveau été rétablis. Dans un tweet faisant référence à la décision de l’entreprise, le milliardaire de 51 ans a tweeté : “La nouvelle politique de Twitter est la liberté d’expression, mais pas la liberté d’accès.

“Les tweets négatifs et haineux seront démonétisés et démonétisés au maximum, ce qui signifie que Twitter ne recevra aucune publicité ni aucun autre revenu. Vous ne trouverez pas le tweet à moins de le chercher spécifiquement, ce qui n’est pas différent du reste de l’Internet.”

Musk a ajouté dans un tweet ultérieur : “Notez que cela ne s’applique qu’au tweet individuel, pas à l’ensemble du compte”. Le PDG de Tesla a ensuite personnellement informé les utilisateurs que les comptes de Jordan Peterson, Kathy Griffin et Babylon Bee avaient été rétablis. Andrew Tate est une autre personne controversée dont le compte a été rétabli.

Jordan Peterson avait été suspendu de la plateforme cet été pour des propos tenus à l’encontre de l’acteur Elliot Page. Le comédien Griffin a été suspendu au début du mois pour s’être fait passer pour Musk sur la plateforme. Et le site satirique d’informations chrétiennes conservatrices Babylon Bee a été suspendu en mars pour des commentaires sur Rachel Levine, fonctionnaire transgenre.

Donald Trump twitter

Cependant, en ce qui concerne l’ancien POTUS Donald Trump, Musk a déclaré que la “décision n’a pas encore été prise”. Trump a été exclu de la plateforme à la suite des émeutes du 6 janvier au Capitole.

Twitter a pris la décision de bannir définitivement Trump de la plateforme “en raison du risque de nouvelles incitations à la violence”. Se référant spécifiquement au “compte @realDonaldTrump” dans une déclaration publiée sur le site du blog de Twitter, l’entreprise a déclaré :

“Après avoir examiné de près les récents Tweets du compte @realDonaldTrump et le contexte qui les entoure – en particulier la façon dont ils sont reçus et interprétés sur et en dehors de Twitter – nous avons suspendu définitivement le compte en raison du risque de nouvelles incitations à la violence.

“Dans le contexte des événements horribles de cette semaine, nous avons clairement indiqué mercredi que des violations supplémentaires des règles de Twitter entraîneraient potentiellement cette même ligne de conduite.” En février, Trump a lancé sa propre plateforme de médias sociaux, Truth Social, à la suite de l’interdiction.

Mais Musk veut entendre l’opinion du peuple, et a donc mis en place un sondage Twitter posant une question simple : “Réintégrer l’ancien président Trump” – les deux options de réponse étant “Oui” ou “Non”.

Au moment où nous écrivons ces lignes, 11 157 034 votes ont été enregistrés – avec 52,3 % de personnes disant “Oui” et 47,7 % de votants disant “Non”. Et le sondage retient clairement l’attention de Musk, puisqu’il a ensuite répondu aux votes, en tweetant : “Vox Populi, Vox Dei” – une expression latine qui signifie “la voix du peuple est la voix de Dieu”.

Musk a poursuivi en tweetant : “Fascinant de regarder le sondage Twitter Trump !” Cependant, l’ancien POTUS a déjà déclaré publiquement qu’il ne reviendrait pas sur Twitter même si son compte était rétabli, et qu’il utiliserait plutôt sa plateforme sur Truth Social.

Donc, je suppose que seul le temps nous dira s’il y a un retour de Trump sur Twitter.