Twitter: Jordan Peterson remercie Elon Musk d’avoir réactivé son compte

19 novembre 2022 0 Par Jean Francois Cloutier

Jordan Peterson a publiquement remercié Elon Musk d’avoir réactivé son compte Twitter.

Twitter: Jordan Peterson

Le professeur controversé avait été retiré de la plateforme après avoir fait des remarques sur l’acteur transgenre Elliot Page, que beaucoup ont jugées transphobes.

Se référant à Page par son nom mort, il a également attaqué l’acteur d’Umbrella Academy pour son processus de transition en écrivant : “Vous vous souvenez quand la fierté était un péché ? Et [Elliot] Page vient de se faire enlever les seins par un médecin criminel.”

Son tweet a été considéré comme une violation des conditions de service de Twitter, le compte du sexagénaire a donc été suspendu mais prêt à être réactivé en attendant la suppression du tweet nuisible. Au lieu de cela, Peterson a choisi de doubler la mise, en déclarant qu’il ne supprimerait jamais le tweet, et son compte a ensuite été banni de façon permanente.

Selon The Independent, Twitter a déclaré que le tweet de Peterson violait les règles de la plateforme “contre les comportements haineux”.

Twitter: Jordan Peterson

“Vous ne pouvez pas promouvoir la violence contre, menacer ou harceler d’autres personnes sur la base de la race, de l’ethnicité, de l’origine nationale, de l’orientation sexuelle, du sexe, de l’identité de genre, de l’affiliation religieuse, de l’âge, du handicap ou d’une maladie grave”, a-t-il ajouté. Mais quelques mois plus tard, il a annoncé son retour sur Twitter de la seule manière possible : par le biais d’une blague épuisée et légèrement minable.

“Je suis de retour, merci @elonmusk”, écrit-il à côté d’une photo de la célèbre scène “Voici Johnny” de Jack Nicholson dans The Shining. Plus tard, il a également dédié un autre post à Musk, en l’appelant accidentellement “Elen”.

“Merci Elen 🙂 @elonmusk Vraiment. Merci monsieur”, a-t-il dit. “Il est probablement préférable de réintégrer Trump aussi. Laissez-le faire ce qu’il doit faire, et laissez le peuple décider. Au grand jour. Là où de telles choses devraient être décidées.”

Bien que le rétablissement du compte de Peterson ait été accueilli par des réactions négatives, certains utilisateurs des médias sociaux en étaient plutôt satisfaits.

“Bon retour. Vous avez été manqué mais pas oublié”, a répondu un utilisateur de Twitter.


“C’est la raison pour laquelle j’ai choisi de rejoindre Twitter plutôt que toute autre plateforme. C’est un privilège d’entendre les perspectives de Jordan Peterson sur une variété de questions vitales, tout comme la possibilité de rencontrer toute nouvelle idée non censurée. Welcome back sir”, a répondu un autre utilisateur.

Vendredi 18 novembre, le PDG de Tesla a annoncé qu’il rétablirait certains comptes Twitter controversés qui avaient été précédemment suspendus sur la plate-forme de médias sociaux. Abordant la question de la “liberté d’expression” dans une série de tweets, il a déclaré ce qui suit : “La nouvelle politique de Twitter est la liberté d’expression, mais pas la liberté d’accès. Les tweets négatifs/haineux seront déboostés et démonétisés au maximum, donc sans publicité ni autre revenu pour Twitter.

“Vous ne trouverez pas le tweet à moins de le chercher spécifiquement, ce qui n’est pas différent du reste de l’Internet”, a-t-il également ajouté.

Aux côtés de M. Peterson, l’humoriste Kathy Griffin et le site satirique chrétien conservateur Babylon Bee ont également vu leurs comptes réactivés – mais M. Musk a déclaré que la décision de rendre sa plateforme à l’ancien président des États-Unis Donald Trump était toujours en cours d’examen.