The Kingdom saison 3: la série culte de Lars von Trier est en streaming sur Mubi

26 novembre 2022 0 By Jean Francois Cloutier 26 novembre, 2022 @ 11:39:18 AM

La troisième et dernière saison de la série culte The Kingdom (L’Hôpital et ses fantôme) de Lars von Trier vient d’arriver en streaming sur Mubi.

The Kingdom Exodus

The Kingdom Exodus

Il y a 25 ans, les fondations mêmes du plus célèbre hôpital hanté de Copenhague ont commencé à trembler, alors que la deuxième saison de l’opus magnum de Lars von Trier atteignait sa terrifiante conclusion. Dans une toute nouvelle série limitée, le célèbre cinéaste danois revient avec The Kingdom Exodus, la troisième et dernière saison d’un phénomène télévisuel culte qui a duré trois décennies.

Les plans pour résoudre les innombrables mystères de la série ont été élaborés dès la diffusion du dernier épisode de The Kingdom II en novembre 1997, mais la mort d’Ernst-Hugo Järegård et de Morten Rotne Leffers en 1998, puis celle de Kirsten Rolffes en 2000, ont rendu les scénarios prévus irréalisables. Il a peut-être fallu attendre longtemps, mais la solution vertigineuse et autoréflexive de von Trier s’est avérée ingénieuse.

Ayant toujours cité Twin Peaks comme une influence clé sur les deux premières saisons de The Kingdom, von Trier a créé, avec The Kingdom Exodus, la réponse du Danemark à Twin Peaks : The Return – cinq épisodes éblouissants qui enrichissent et recontextualisent à la fois ce qui a précédé. Dans un coup de maître méta, tout le monde dans la nouvelle saison a vu la “stupide émission de télévision” en DVD, avec des touristes visitant les lieux de ses moments les plus emblématiques.

Une séquence d’ouverture sournoise suggère une rupture avec le passé, alors que von Trier donne le coup d’envoi dans un style qui ne se distingue pas de la plupart des télévisions de prestige contemporaines. Mais l’espiègle Danois nous prend au mot, car il rétablit rapidement l’incomparable esthétique cuivrée d’une série qui offrait un mélange sans faille de mélodrame de telenovela et de mystère surnaturel.

Alors que les personnages, anciens et nouveaux, s’installent dans un sillon familier de petites querelles de travail, de querelles administratives kafkaïennes et d’aventures de chasse aux fantômes, von Trier manie la nostalgie comme un matador, nous attirant avec son confort avant de nous éloigner pour nous confronter aux incertitudes morales – et mortelles – sur lesquelles repose l’hôpital Kingdom. Noël approche, et l’ultime bataille entre les forces du bien et du mal se profile.

The Kingdom Exodus

The Kingdom Exodus met en vedette Bodil Jørgensen, Mikael Persbrandt, Tuva Novotny, Lars Mikkelsen, Nikolaj Lie Kaas, Nicolas Bro, et Alexander Skarsgård.

Les trois saisons de The Kingdom en streaming sur MUBI