The Exploited: le chanteur Wattie Buchan s’effondre sur scène

16 Décembre 2022 0 By Jean Francois Cloutier 16 Décembre, 2022 @ 20:41:55 PM

Le groupe punk hardcore The Exploited annule les dates restantes de 2022 après l’effondrement du chanteur Wattie Buchan sur scène.

The Exploited

The Exploited met sa tournée sur pause.

Le groupe punk écossais vétéran The Exploited a annulé les dates restantes de sa tournée 2022 suite à un incident de santé sur scène qui a touché le chanteur Wattie Buchan lors d’un spectacle à Bogota, en Colombie, samedi. “Hier, 10 décembre 2022, pendant la fin du set, Wattie s’est effondré sur scène à Bogota, COL et a été transporté à l’hôpital en ambulance”, a écrit le groupe dans un post Facebook dimanche. “Heureusement, Wattie se sent mieux maintenant et se repose dans un hôtel à Bogota… En raison des ordres du médecin, tous les spectacles restants pour 2022 ont été annulés, y compris celui de ce soir à Cali, COL”, a poursuivi le groupe, notant qu’ils se préparaient à rentrer chez eux au Royaume-Uni tout en présentant des excuses aux fans et aux promoteurs pour l’annulation soudaine ; le spectacle du groupe prévu le vendredi (16 décembre) à Londres a également été annulé.

“Nous sommes désolés, mais Wattie est épuisé et on lui a dit d’annuler tous les concerts à venir pour cette année”, ont-ils ajouté à côté d’une vidéo du spectacle de Bogota dans laquelle on voit Buchan, 65 ans – arborant sa coiffure en épi liberty caractéristique – se mettre en boule avec les mains sur les genoux avant de s’effondrer sur la scène et d’être pris en charge par des machinistes. Un post Instagram a montré des photos de Buchan à l’arrière d’une ambulance avec un tube à oxygène dans le nez.

En février 2014, Buchan s’est effondré sur scène lors d’un spectacle à Lisbonne, au Portugal, après avoir subi une crise cardiaque, et a été hospitalisé en Belgique en 2017 après avoir souffert d’un problème cardiaque pendant une tournée. Un porte-parole du groupe aurait déclaré au diffuseur écossais STV que “Wattie a eu une autre crise cardiaque présumée. Il a essayé de continuer à jouer, mais a dû arrêter quelques chansons jusqu’à ce qu’il s’effondre. Il a été emmené à l’hôpital en ambulance mais plus de 900 personnes ont refusé de quitter la salle jusqu’à ce qu’il apprenne qu’il allait bien. Les Exploited sont considérés comme des idoles ici, et Wattie est considéré comme le roi du punk. Il a maintenu le mouvement punk en vie alors que tout le monde dans la presse disait qu’il était mort. Il est en fait une légende vivante.”

En mars 2020, le groupe a refusé catégoriquement d’annuler la tournée prévue pour son 40e anniversaire, alors que la pandémie de COVID-19 était en train d’exploser. “F-k coronavirus ! J’ai eu cinq crises cardiaques, un quadruple pontage cardiaque et un stimulateur cardiaque”, a déclaré Buchan au promoteur de la tournée, DRW Entertainment, qui a partagé les pensées du rockeur dans une publication sur Facebook à l’époque. “Annuler des concerts à cause d’un virus ? On n’est pas des foutus Green Day, on est des vrais. Nous ne risquons pas d’annuler nos prochains concerts. Le punk n’est pas mort !”

Les punks bien-aimés se sont formés à Édimbourg en 1979 et ont sorti leur premier album complet, Punks Not Dead, en 1981 ; Buchan est le seul membre original restant.