Funny Games : Critique du film Allemand qui a brisé le quatrième mur

17 décembre 2022 0 Par Extreme Cinema Reviews 17 décembre, 2022 @ 19:07:50

***ÂMES SENSIBLES S’ABSTENIR***

Funny games est un suspense psychopathologique d’invasion à domicile de 1997 réalisé et écrit par Michael Haneken. Le film s’adresse uniquement à un auditoire adulte et requiert une complète maturité du téléspectateur.

Funny Games

Funny games

Ce film est absolument légendaire et phénoménal. Une tentative de remake a été faite en 2007 mettant en vedette Tim Roth (Reservoir Dogs, Pulp Fiction) et Naomi Watts (King Kong, Ring). Malheureusement, le remake ne sera jamais à la hauteur du film original de 1997 en matière de performances, de photographie, d’esthétique et d’ambiance.

Funny Games (1997) emporte les spectateurs dans une réalité froide et forcée. Une réalité inconfortable, insoutenable et malsaine. Une réalité où des inconnus prennent d’assaut une famille parfaite. La performance des acteurs est terrifiante, phénoménale et professionnelle. Funny Games contient une profondeur et une lourdeur inqualifiable brisant le quatrième mur du cinéma. C’est en altérant continuellement fiction et réalité que cette réalisation parvient à troubler le spectateur. Nous y reviendrons plus tard.

Cette oeuvre cinématographique nous propose des personnages psychopathes maniérés et hors du commun qui parfois, parleront directement aux spectateurs. Un élément qui, selon moi ajoute tellement d’authenticité, d’audace et d’originalité. Funny Games est un bijoux du cinéma étranger. Pourtant, très peu de gens ont entendus parlé de ce film.

Le film traite avec insistance de mépris et de détresse psychologique laissant peu d’espoir aux téléspectateurs qui regardent le film. Ce climat de terreur, de silence, de malaise et ce sans trames sonores devient de plus en plus lourd et insoutenable au fil du visionnement.

Funny Games

Insoutenable ? Ce film n’est pas un film gore. Nous parlons ici d’horreur à l’état brut et féroce. Le genre d’horreur qui pourrait arriver à n’importe qui à tout moment dans le monde réel. Le genre d’horreur qui pourrait vous arriver à vous ou à un de vos proches. À vos grands-parents, vos voisins, vos parents ou même vos enfants.

Beaucoup diront que nos protagonistes ne savent pas se défendre, mais entre vous et moi, lorsque nous sommes terrorisés par un événement, notre corps a de fortes chances d’être figé par la peur avant que le sentiment d’Impuissance envahisse notre santé psychologique. Que feriez-vous ? Voilà l’essence de ce film. De la peur et un vrai sentiment d’intrusion. Une peur et une détresse qui est imposée brutalement à l’audience.

Funny Games met en scène deux jeunes psychopathes pour qui la violence, la cruauté et le meurtre ne sont qu’un jeu. Une famille innocente est prise en otage, humiliée, terrorisée, violentée et plus encore pour le simple plaisir des agresseurs. D’autre part, non seulement les tueurs n’éprouvent-ils aucun remords, mais ils s’apprêtent à récidiver. Ici la violence est à la fois physique et psychologique et le spectateur s’y voit associé en étant directement interpellé par les agresseurs.

Bien que le réalisateur souhaite à travers ce procédé et à travers le film en général, susciter une réflexion sur la consommation de la violence, il ne parvient qu’à augmenter les inquiétudes et l’angoisse des spectateurs. Même en considérant cette démarche intellectuelle et le fait que certains meurtres demeurent hors champ, le degré de cruauté et de violence est susceptible de saisir l’audience. Ce film se voit classé 18 ans et plus dans tous les pays alors âmes sensibles, abstenez-vous.

Avant de terminer ma critique je tiens à recommander aux lecteurs, trices d’écouter l’original allemand de 1997. La version de 2007 ne mérite pas tout le travail et l’envergure du film original.

Note : 97.5%

Vous pouvez vous aussi visionner Funny Games sur l’application mobile ou même le site web de “The Criterion Channel” et vous pouvez aussi vous le procurer en DVD et en Blu-Ray. Je recommande également aux lecteurs, trices d’acheter les éditions de Criterion Collection car c’est une compagnie qui se démarque par leurs éditions spéciales et restauré en haute qualité avec une finesse et un souci de définition incroyable.

Le film est réalisé, écrit et produit par Michael Haneken et met en vedette Susanne Lothar, Ulrich Mühe, Arno Frisch, Frank Giering, et Stefan Clapczynski.

Funny Games est disponible en streaming sur Criterion Channel