Faithless: décès du légendaire chanteur/DJ Maxi Jazz

24 décembre 2022 0 Par Jean Francois Cloutier 24 décembre, 2022 @ 16:57:16

Maxi Jazz, le chanteur principal du groupe britannique de musique électronique Faithless et connu comme la voix des tubes de transe tels que “God Is a DJ” et “Insomnia”, est décédé à l’âge de 65 ans, a annoncé le groupe samedi.

Maxi Jazz

Maxi Jazz

“C’était un homme qui a changé nos vies à bien des égards. Il a donné un sens et un message appropriés à notre musique”, ont déclaré les deux autres membres principaux de Faithless, Rollo et Sister Bliss, dans un communiqué publié sur Facebook.

“C’était aussi un être humain adorable qui avait du temps pour tout le monde et une sagesse à la fois profonde et accessible.” Le groupe a déclaré sur Twitter que Jazz était mort paisiblement dans son sommeil. Il n’a pas donné la cause du décès.

Maxi Jazz est né Maxwell Fraser à Brixton, dans le sud de Londres, en 1957. Il a aidé à former Faithless en 1995, qui est ensuite devenu l’un des groupes de danse les plus populaires en Grande-Bretagne et dans le monde.

“C’était l’homme le plus gentil qui soit, avec une telle aura. Ses paroles et ses performances ont touché beaucoup d’entre nous”, a écrit le DJ britannique MistaJam à propos de Jazz sur Twitter.
Faithless

Faithless

La chanson “Insomnia” de Faithless, datant de 1995, dans laquelle Jazz rappe sur ses difficultés à dormir avec le refrain “I can’t get no sleep”, a été élue cinquième meilleur disque de danse de tous les temps par les lecteurs du magazine de musique de danse Mixmag en 2013.

La chanson, qui s’est hissée en tête des charts dance dans de nombreux pays européens, a fait tiquer Jazz dans une interview de 2020 : “Si j’avais eu une livre à chaque fois que quelqu’un est venu en disant “Je n’arrive pas à dormir”, je vivrais sur la station spatiale.”

Faithless a déclaré dans son communiqué : “Il était un brillant parolier, un DJ, un bouddhiste, une magnifique présence sur scène, un amoureux des voitures, un discoureur sans fin, une belle personne, un compas moral et un génie.”

https://faithless.co.uk/