Elon Musk: cette interview de 1999 explique son succès

4 février 2023 0 By Jean Francois Cloutier 4 février, 2023 @ 15:26:39 PM

Lorsqu’il est devenu multimillionnaire pour la première fois, Elon Musk a partagé comment sa vision a mené au succès.

Elon Musk

Elon Musk – SpaceX, Tesla Motors, The Boring Company et Neuralink

Comment Elon Musk, l’entrepreneur milliardaire à l’origine d’entreprises technologiques révolutionnaires telles que SpaceX, Tesla Motors, The Boring Company et Neuralink, a-t-il réussi à atteindre un tel niveau ? Une interview révélatrice réalisée en 1999, alors qu’il venait de devenir multimillionnaire, donne un aperçu fascinant de sa façon de penser et de sa motivation.

L’interview commence avec Elon Musk attendant de recevoir la nouvelle McLaren F1 à un million de dollars qu’il vient d’acheter, alors que sa fiancée de l’époque, Justine Wilson, attend avec excitation à ses côtés.

Musk explique que le chemin de sa réussite réside dans la façon dont il a perçu, en 1995, qu’il y avait de l’argent à gagner en ligne, malgré le fait que “la plupart des gens pensaient qu’Internet allait être une mode.” Mais l’entrepreneur sud-africain a vu l’avenir autrement, en vendant son premier programme informatique à l’âge de 12 ans.

Bien que plus jeune, le Musk de 1999 a visiblement moins de cheveux, car il explique que même s’il a été prévoyant, son succès n’est pas venu du jour au lendemain. Il y a tout juste trois ans, il dormait sur le sol et se douchait au YMCA. Réfléchissant à la trajectoire de sa vie, maintenant qu’il dispose de beaucoup plus de “confort matériel”, il parle avec timidité des “moments de ma vie”.

En effet, ces “moments” incluent la vente de sa société d’édition en ligne Zip2 un an plus tôt pour 400 millions de dollars. “C’est juste un grand nombre de Ben Franklin”, fait-il remarquer. “Je peux acheter une des îles des Bahamas et en faire mon fief personnel. Je suis beaucoup plus intéressé par le fait d’essayer de construire et de créer une nouvelle entreprise”, déclare Musk.

Alors que Musk et sa fiancée célèbrent l’arrivée de la McClaren, que Wilson qualifie de “voiture parfaite pour la Silicon Valley”, il explique son prochain projet – rien de moins que la transformation du secteur bancaire. S’il admet qu’il ne correspond pas à “l’image traditionnelle du banquier”, il affirme qu’il n’aura guère de mal à réunir 50 millions de dollars. Il s’agit d’une nouvelle société de services bancaires et de fonds communs de placement en ligne qu’il a créée, appelée X.com, qui deviendra plus tard Paypal.

Il ne cache pas sa vision de X.com, estimant qu’elle pourrait devenir une “manne de plusieurs milliards de dollars”. Pourquoi ? Parce qu’il poursuit “le plus grand secteur de l’économie mondiale”. Et il croit tellement à cette idée qu’il y a mis la plupart de son argent. Il l’appelle “le nouveau jeu”.

Musk affirme également qu’un “sentiment de satisfaction d’avoir créé l’entreprise que j’ai vendue” est un autre facteur de motivation pour lui. Et l’incroyable nouvelle “voiture est vraiment amusante”.

Quant aux autres objectifs futurs, Elon Musk espérait en 1999 faire la couverture de Rolling Stone – un objectif qu’il a également fini par atteindre.