AKA: la rappeur sud-africain a été abattu à Durban

11 février 2023 0 Par Jean Francois Cloutier 11 février, 2023 @ 10:11:27

L’un des principaux rappeurs d’Afrique du Sud, connu sous le nom d’AKA, a été abattu à l’extérieur d’un restaurant de la ville côtière de Durban.

AKA

Kiernan Forbes a été tué en même temps que son ami proche, le chef cuisinier et entrepreneur Tebello “Tibz” Motsoane. On pense que les deux hommes se rendaient dans une boîte de nuit pour assister à un spectacle dans le cadre des célébrations de l’anniversaire de Forbes lorsqu’ils ont été abattus.

Le motif du meurtre fait l’objet d’une enquête. Le porte-parole de la police, le colonel Robert Netshiunda, a déclaré à la BBC que le rappeur et son ami se dirigeaient vers leur voiture lorsqu’ils ont été abordés par deux hommes armés qui les ont abattus à bout portant.


Les assaillants ont ensuite fui la scène à pied. La police a déclaré qu’elle ne souhaitait pas spéculer sur la possibilité que les meurtres soient le résultat d’un coup, mais que cette possibilité ne pouvait être exclue.

AKA

AKA – Kiernan Forbes

Forbes a commencé sa carrière musicale au sein du groupe de rap Entity avant de lancer sa carrière solo, remportant plusieurs prix en Afrique du Sud pour sa musique. Il a également été célébré au niveau international, avec plusieurs nominations pour un Black Entertainment Television (BET) Award aux États-Unis et un MTV Europe Music Award.

Quelques heures avant sa mort, l’homme de 35 ans a publié sur les médias sociaux un message sur son prochain album, Mass Country, dont la sortie est prévue plus tard dans le mois. Les parents de Kiernan Forbes lui ont rendu hommage dans une déclaration publiée sur l’un de ses comptes de médias sociaux. “Pour nous, Kiernan Jarryd Forbes était un fils, un frère, un petit-fils, un neveu, un cousin et un ami, et surtout le père de sa fille adorée Kairo”, ont-ils écrit.

“Pour beaucoup, il était AKA, Supa Mega, Bhova et les nombreux autres noms d’affection par lesquels sa légion de fans l’appelait. Notre fils était aimé et donnait de l’amour en retour”. Motsoane, qui était également l’ancien manager d’AKA, a été décrit sur les médias sociaux comme “un vrai gentleman”. L’Afrique du Sud a l’un des taux de meurtres les plus élevés au monde et les fusillades ne sont pas rares.

L’organisation caritative Gun Free South Africa, qui s’efforce de réduire la violence armée dans le pays, estime que 30 personnes sont assassinées par arme à feu chaque jour dans le pays.